theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Dirk Roofthooft

Belgique

Présentation

Dirk Roofthooft est né en 1959 à Anvers, où il suit des cours d’art dramatique. Dès ces études terminées, en 1981, il travaille avec des metteurs en scène, chorégraphes et musiciens réputés comme Jan Fabre, Jan Lauwers/Needcompany, Luk Perceval, Ivo van Hove, Theu Boermans, Jan Ritsema, Josse De Pauw, Peter Vermeersch, Wim Vandekeybus, Ron Vawter (The Wooster Group), Rene Pollesch (Volksbühne, Berlin), Lotte van den Berg, Zita Swoon, the London Symphonietta, Schönberg Ensemble, Collegium Vocale, la légende de jazz Henry Threadgill (pour l’ouverture des Salsburger Festspiele en 98) et le metteur en scène d’opéra Peter Sellars. Il se produit sur les planches des théâtres du monde entier et joue en néerlandais, en français, en espagnol, en allemand et en anglais. Au fil des ans, Dirk Roofthooft remporte de nombreux prix, en Belgique et à l'étranger, tant pour ses rôles au théâtre qu’à l’écran.

Avec Guy Cassiers, il crée Kaspar et Tristan (1980), Het liegen in ontbinding (1993) et Rouge décanté (2004). Roofthooft a joué le rôle principal dans le Mefisto for ever de Guy Cassiers, pour lequel il s’est vu décerner le Louis d’Or – un prix annuel décerné par les théâtres des Pays-Bas pour le meilleur rôle de premier plan. En 2009 Dirk Roofthooft a pris sur lui le rôle du vieil Eguchi dans House of the Sleeping Beauties, un opéra d’après le roman de Yasunari Kawabata, conçu par Guy Cassiers et par le compositeur Kris Defoort.

Dirk Roofthooft a été invité cinq fois en sept ans au Festival d’Avignon. Il y a joué non seulement Rouge décanté et Mefisto for ever de Guy Cassiers mais aussi trois monologues de Jan Fabre : Le Roi du plagiat, L’Empereur de la perte et Le Serviteur de la beauté. Roofthooft a également joué dans Je suis sang, autre création de Jan Fabre. Dirk Roofthooft joue aussi dans Ruhe (Silence), une mise en scène de Josse De Pauw.

En tant qu’acteur de cinéma et de télévision, Dirk Roofthooft est connu par son rôle de Pietje de Leugenaar dans Terug naar Oosterdonk, une série télévisée de Frank Van Passel. Ou encore par Le Chagrin des Belges, une série télévisée de Claude Goretta d’après le roman de Hugo Claus. Au cinéma, il a joué dans des films de Dominique Deruddere (Hombres Complicados, Suite 16 et Hochzeitfeier), de Patrice Toye (Rosie) et dans Pleure pas, Germaine d’Alain de Halleux. Il apparaît aussi dans Olivetti 82, un film de Rudi Van Den Bossche, Sombermans Actie de Casper Verbrugge, Anyway the wind blows de Tom Barman (dEUS) et dans De zaak Alzheimer et Loft d’Erik Van Looy. Dirk Roofthooft a joué dans De Storm de Ben Sombogaert.

Dirk Roofthooft travaille régulièrement avec des artistes comme Thierry de Cordier, avec qui il a créé, entre autres, un spectacle en ouverture de l’exposition Over The Edges de Jan Hoet à Gand (2000).

Il a également assumé l’apport auditif de la poésie à Watou, une exposition internationale d’art contemporain, de poésie et d’architecture hors des lieux muséaux. Pour l’événement brugeois Poésie à double temps - une petite révolution susurrante il s’est révélé comme artiste plastique. A travers des séquences vidéo et de prises de son, il a livré une interprétation très personnelle des poèmes. Les poèmes et leur rythmique lui ont inspiré des images corporelles et intimes.

Dirk Roofthooft a aussi quelques mises en scène de théâtre à son palmarès : Emiel, l’adaptation qu’il a faite du Bel Indifférent de Cocteau ; Enoch Arden, une oeuvre pour piano et voix, basée sur le poème envoûtant d’Alfred Tennyson datant de 1864; Kwartet de Heiner Müller et la pièce déjà citée Tristan, interprétée par Guy Cassiers. Il a également signé l’écriture de trois pièces : Emiel, Beschrijving van een toestand et Alles Liebe, mis en scène par Luk Perceval.

Dirk Roofthooft s’est aussi chargé de la direction et de l’interprétation de productions musicales. Le concert de blues, Brick Blues, avec la légende de blues Roland Van Campenhout, portait sur la nostalgie de ce qui nous a quittés ou de ce que nous avons quitté nousmêmes, en pensant que l’herbe était plus verte ailleurs. Walcott songs est une production basée sur les poèmes de Derek Walcott, qu’il a montée avec la légende de jazz Henry Threadgill. Elle a ouvert le Festival de Salzburg et a été présentée au fameux Blue Note Jazz Festival de Paris.

À l’automne de 2010, Dirk Roofthooft monte, de pair avec Kris Defoort, compositeur et musicien de jazz, Les Concerts Brodsky, basés sur des textes de Joseph Brodsky.

En janvier 2011, il joue au Théâtre National de Chaillot trois solos mis en scène par Jan Fabre : L’Empereur de la perte, Le Roi du plagiat et Le Serviteur de la beauté.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.