theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Dino Buzzati

Italie

Dernières critiques

Image de Le Voyage de G. Mastorna

Les Inrocks

jeudi 18 avril 2019

“Le Voyage de G. Mastorna”, l'adaptation scénique d'un film maudit de Fellini

Par Patrick Sourd

Sous la direction de Marie Rémond, la troupe de la Comédie-Française redonne vie au tournage interrompu d’un scénario du maestro. A l’instar de Lewis Carroll propulsant Alice de l’autre côté du miroir, Federico Fellini nous invite avec Le Voyage de G. Mastorna à suivre les tribulations d’un violoncelliste célèbre qui, après avoir survécu au crash d’un avion, prend peu...

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de Le Voyage de G. Mastorna

Sceneweb

dimanche 07 avril 2019

Marie Rémond ressuscite Le Voyage de G. Mastorna

Par Vincent Bouquet

Au Vieux-Colombier, la metteuse en scène s’inscrit dans les pas de Federico Fellini et transforme son projet cinématographique maudit en aventure théâtrale prenante....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Le Voyage de G. Mastorna

Le Monde.fr

vendredi 05 avril 2019

Le vertigineux voyage fellinien de Marie Rémond

Par Fabienne Darge

A la Comédie-Française, la jeune metteuse en scène emmène le « Voyage de G. Mastorna », film fantôme écrit par Federico Fellini en 1965, dans une mise en abyme supplémentaire....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Le Voyage de G. Mastorna

WebThéâtre

jeudi 04 avril 2019

Le tournage qui n’a jamais eu lieu

Par Gilles Costaz

Nous étions sans doute nombreux à l’ignorer : Fellini a pendant des années rêvé de tourner un scénario qu’il avait écrit lui-même, qu’il jugeait extraordinaire mais qui faisait peur aux producteurs et à… lui-même. Finalement, ce script, Le Voyage de G. Mastorna, fit l’objet d’une...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Le Voyage de G. Mastorna

Libération.fr

jeudi 04 avril 2019

Fellini au Français, séance on tourne

Par Anne Diatkine

A la Comédie-Française, la metteuse en scène Marie Rémond s’inspire d’un scénario mort-né du cinéaste italien. Et livre une création en forme de making-of, très ambitieuse quoique un peu fourre-tout....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Le Voyage de G. Mastorna

Artistikrezo

mercredi 03 avril 2019

« Le Voyage de G. Mastorna » à la recherche de Fellini

Par Hélène Kuttner

Marie Rémond part sur les traces de Frederico Fellini en installant les acteurs du Français sur un tournage préparatoire au film qu’il n’a jamais pu tourner. Le théâtre se mue donc en cinéma, et le réel plonge dans les affres de la création, les névroses d’un cinéaste rêveur et mégalomane. Malgré des acteurs très investis, …...

Lire l'article sur Artistikrezo

Image de Le Voyage de G. Mastorna

snes.edu

mercredi 03 avril 2019

Dans le tournage, avec son désordre organisé

Par Micheline Rousselet

Ce voyage aurait du rejoindre le panthéon des films rêvés mais jamais tournés. Federico Fellini avait décidé, à quarante-cinq ans, qu’il était temps pour lui d’aller un peu explorer l’au-delà, en écrivant un film sur la vie après la mort, dépourvu de toute référence à la religion. Alors qu’il avait connu ses plus belles réussites et venait de finir 81/2 et Juliette des esprits , il se lança dans l’écriture de ce voyage de G. Mastorna qu’il...

Lire l'article sur snes.edu

Image de Le Voyage de G. Mastorna

lesechos.fr

lundi 01 avril 2019

« Le Voyage de G. Mastorna » : dans l'ombre de Fellini

Par Philippe Chevilley

Marie Rémond ressuscite le film mort-né du génial cinéaste italien, entre réel et fiction, plateau de cinéma et de théâtre. Serge Bagdassarian et Laurent Lafitte incarnent magnifiquement Fellini et son acteur fétiche Mastroianni, en proie aux doutes créatifs et métaphysiques....

Lire l'article sur lesechos.fr

Image de Le Voyage de G. Mastorna

Club de Mediapart

lundi 01 avril 2019

L’impossible « Voyage de G. Mastorna » suivi par Marie Rémond

Par Jean-Pierre Thibaudat

Cela devait être un film immense, extravagant, cosmique. Federico Fellini n'a jamais tourné "Le voyage de G. Mastorna", mais son scénario allait innerver ses films. Publié après sa mort, il nous sidère dès la lecture. Marie Rémond s’en inspire pour mettre en scène un metteur en scène qui doute, angoisse, fabule, entre dans sa fiction...Marie Rémond doute, elle aussi....

Lire l'article sur Club de Mediapart