theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Alougbine Dine

Alougbine Dine

France

Présentation

Alougbine Dine fait ses premières armes avec l’Ensemble Artistique Zama-Hara et le ballet National du Bénin. Puis il travaille 13 ans à Libreville et devient une figure emblématique du théâtre gabonais où il dirige le Théâtre du Tigre et enseigne à l’Ecole Nationale d’Art et de Manufacture.
En 1992, il crée l’Atelier Nomade et anime 30 stages sur le jeu d’acteur à travers 14 pays d’Afrique et d’Europe. Compagnie sans frontière, spécialisée dans la formation en art dramatique et scène, l’Atelier Nomade vise un double objectif : populariser davantage auprès du public africain le théâtre de qualité et mieux positionner les artistes sur la scène internationale notamment à travers son festival Migration et Rencontres Nomades.
En 2004, Alougbine Dine fonde l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB). 24 comédiens diplômés en sont déjà sortis lors des trois différentes promotions. Des acteurs venant du Bénin, du Togo, du Niger et du Burkina Faso.

En 2019 il joue dans le spectacle d'Hervé Loichemol "La Fin du monde évidemment" co-produit par l'Atelier Nomade/EITB (Ecole internationale de Théâtre du Bénin) et la Cie For.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.