theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Didier Bezace

Didier Bezace

France – 1946 - 2020

Présentation

Co-fondateur en 1970 du Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie, il a participé à tous les spectacles du Théâtre de l’Aquarium depuis sa création et jusqu’en 1997 en tant qu’auteur, comédien ou metteur en scène. Il est directeur du Théâtre de la Commune depuis le 1er juillet 1997 et continue d’être acteur au cinéma et au théâtre.
Ses réalisations les plus marquantes en tant qu’adaptateur et metteur en scène au théâtre sont Le Piège d’après Emmanuel Bove (1990) ; Les Heures Blanches d’après La Maladie Humaine de Ferdinando Camon avant d’en faire avec Claude Miller un film pour Arte en 1991 ; La Noce chez les petits bourgeois suivie de Grand’ peur et Misère du IIIe Reich de Bertold Brecht (pour lesquelles il a reçu le Prix de la critique en tant que metteur en scène) ; Pereira prétend d’après Antonio Tabucchi créé au Festival d’Avignon en 1996.
Il a reçu un Molière en 1996 pour son adaptation et sa mise en scène de La Femme changée en renard d’après le récit de David Garnett. En 2001, il a ouvert le Festival d’Avignon dans la Cour d’Honneur avec L’Ecole des Femmes de Molière qu’il a mis en scène avec Pierre Arditi dans le rôle d’Arnolphe. Au Théâtre de la Commune, il a notamment créé en 2004/2005 avis aux intéressés de Daniel Keene qui a reçu le Prix de la critique pour la scénographie et une nomination aux Molières 2005 pour le second rôle.
En mai 2005, il a reçu le Molière de la meilleure adaptation et celui de la mise en scène pour la création de La Version de Browning de Terence Rattigan.
Ses dernières réalisations sont La maman bohême suivi de Médée de Dario Fo qu’il a mis en scène avec Ariane Ascaride ; May d’après un scénario d’Hanif Kureishi. En octobre 2007, il a mis en scène et joué Conversations avec ma mère d’après un scénario de Santiago Carlos Ovés. En 2008, il met en scène Elle est là de Nathalie Sarraute et Aden Arabie d’après Jean-Paul Sartre et Paul Nizan. Puis Les Fausses Confidences de Marivaux (La Criée, 2009).
Sous la direction d’autres metteurs en scène, il a interprété de nombreux textes contemporains et classiques notamment Les Fausses Confidences de Marivaux dans lesquelles il interprétait aux côtés de Nathalie Baye le rôle de Dubois, et récemment Après la répétition de Ingmar Bergman mise en scène Laurent Laffargue.
Au cinéma, il a travaillé avec Claude Miller, La petite voleuse ; Jean-Louis Benoit, Dédé ; Marion Hansel, Sur la terre comme au ciel ; Bertrand Tavernier, L627 et Ça commence aujourd’hui ; Serge Leroy, Taxi de nuit ; Pascale Ferran, Petits arrangements avec les morts ; Claude Zidi, Profil bas ; André Téchiné, Les Voleurs ; Bigas Luna, La femme de chambre du Titanic ; Pascal Thomas, La Dilettante ; Marcel Bluwal, Le plus beau pays du monde ; Serge Meynard, Voyous, voyelles ; Jeanne Labrune, Ça ira mieux demain et C’est le bouquet ; Rodolphe Marconi, Ceci est mon corps ; Anne Théron, Ce qu’ils imaginent ; Daniel Colas, Nuit noire ; Valérie Guignabodet, Mariages ! ; Jeanne Labrune, Cause toujours ; Rémi Bezançon, Ma vie en l’air.
À la télévision, il a tourné dans des réalisations de Denys Granier-Deferre, Claude Miller, Yves Lafaille, Philippe Venot, Jacques Rouffio, Gilles Béhat, Philippe Bensoussan, Alain Wermus, Caroline Huppert, Daniel Jeannot, Lluis Josep Comeron, Didier Le Pêcheur, Patrick Volson, Dominique Tabuteau, Alain Tasma, Jean-Pierre Prévost, Stéphane Kappes, Jean-Daniel Verhaeghe, Daniel Janneau, Williams Crépin, Bertrand Arthuys, Christiane Le Herissey.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.