Photo de Olivier Dhénin

Olivier Dhénin

France – Né(e) en 1977

Suivre aussi Olivier Dhénin sur :

Ajoutez un lien vers linkedin

Présentation

Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en lettres de l’université Paris VII, Olivier Dhénin est auteur de théâtre et poésie. Il étudie parallèlement la musique au Conservatoire national de région d’Amiens dont il est diplômé en 2004. De 2006 à 2008 il officie à la coordination artistique du Théâtre du Châtelet où il assiste notamment le compositeur Howard Shore pour la création mondiale de son opéra The Fly dans une mise en scène de David Cronenberg. De 2013 à 2015 il est le collaborateur artistique d’Eric Vigner, directeur du Centre dramatique national de Bretagne.
En 2015/2016, Olivier Dhénin est résident à la Villa Médicis – Académie de France à Rome. En 2017/2018, il est écrivain-lauréat de la Fondation des Treilles créée par Anne Schlumberger pour achever sa trilogie L'Ordalie.

En 2008 il met en scène La Mort de Tintagiles de Maeterlinck au Centre Wallonie-Bruxelles. Il crée ensuite Orphelins de Rainer-Maria Rilke à la Cartoucherie de Vincennes (Théâtre du Chaudron, 2010), La Fête étrange d’après Alain-Fournier pour le centenaire du « Grand Meaulnes » (Rochefort, La Coupe d’Or, 2013), Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (Paris, Réfectoire du Lycée Saint-Louis, 2014), Julius Cæsar Jones de Malcolm Williamson (Opéra de Vichy, 2014), Correspondances cycle texte/musique d'après le Tristan et Isolde de Richard Wagner (CDDB-Théâtre de Lorient, 2015). Suivent deux productions d'après Loti : Pêcheur d'Islande accompagné de la musique de scène originale de Joseph-Guy Ropartz (Rochefort, 2015) et L'Île du rêve, opéra oublié de Reynaldo Hahn recréé à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet (Paris, 2016). Sa réécriture du Roi Lear, Cordelia-requiescat, est créée au Théâtre de Belleville pour les 400 ans de Shakespeare en 2016.

En 2018, Olivier Dhénin monte L'Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel en y associant 120 enfants qui découvrent ainsi l’opéra (Rochefort, La Coupe d’Or). Il dirige également l’acteur de cinéma nommé aux Césars Paul Hamy dans Le Tigre bleu de l'Euphrate de Laurent Gaudé et reconstitue La Chute de la Maison Usher de Claude Debussy pour les célébrations nationales de son centenaire. En 2019, il assure la mise en scène de l'opéra de Korngold Die stumme Serenade aux côtés de David Stern et de son atelier lyrique Opera fuoco.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.