theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Olivier Dhénin Hữu

Olivier Dhénin Hữu

France – Né(e) en 1977

Suivre aussi Olivier Dhénin Hữu sur :

Présentation

Olivier Dhénin Hữu est poète, dramaturge et metteur en scène. Résident à la Villa Médicis – Académie de France à Rome en 2015, il reçoit pour son travail d’écriture le Prix de la Fondation des Treilles créée par la mécène Anne Schlumberger en 2018. Artiste-associé à la Scène Watteau depuis 2022, Olivier Dhénin Hữu est également lauréat de l’Institut français/Villa Saïgon pour l’écriture de l’opéra Paysage dans l’oubli imaginé avec le compositeur Benjamin Attahir dont la création a lieu à l’Opéra de Ho Chi Minh-Ville et au Hồ Gươm Theatre de Hanoï en 2023 dans le cadre des célébrations des 50 ans de relations diplomatiques entre la France et le Vietnam.

Titulaire d’un master en sémiologie du texte et de l’image à Paris VII, diplômé du Conservatoire national de région d’Amiens, Olivier Dhénin Hữu officie à la coordination artistique du Théâtre du Châtelet de 2006 à 2008. Il crée ensuite Winterreise sa compagnie de théâtre et art lyrique avec laquelle il met en scène les Trois drames pour marionnettes de Maeterlinck (Centre Wallonie-Bruxelles), Orphelins de Rilke (Cartoucherie de Vincennes, 2010), La Fête étrange pour les Célébrations nationales du Grand Meaulnes en 2013, Julius Cæsar Jones de Malcolm Williamson (Opéra de Vichy, 2014), L’Île du rêve de Reynaldo Hahn (Athénée Théâtre Louis-Jouvet, 2016) et L’Enfant et les sortilèges de Ravel (Théâtre de la Coupe d’Or). Pour le centenaire de Claude Debussy en 2018, Olivier Dhénin Hữu reconstitue La Chute de la Maison Usher d’après Edgar Poe. Il dirige également l’acteur de cinéma Paul Hamy dans Le Tigre bleu de l’Euphrate de Laurent Gaudé. Un cycle autour des figures féminines se décline autour de trois artistes : Alma Mahler (Théâtre de Lorient, 2015), Sylvia Plath (Théâtre Dunois, 2019) et bientôt Emily Dickinson (Théâtre Watteau, 2024). En 2019, il assure la création française de l’opéra de Korngold, Die stumme Serenade, aux côtés de David Stern et de l'atelier lyrique Opera fuoco. En 2020, il dirige Antonin Monié, danseur du Ballet de l’Opéra national de Paris dans le solo Ariel Extended sur une musique de Philippe Hersant. En 2022/2023, il présente Pulcinella Swing d’après Igor Stravinsky et Robert Walser.

Olivier Dhénin Hữu construit essentiellement une œuvre théâtrale intimement liée à la musique : ainsi plusieurs collaborations avec Jacques Boisgallais qui écrit les musiques de scène d’Ellénore, drame lyrique qui s’inspirait du “Sturm und Drang”, de sa trilogie L’Ordalie et de Cordelia-requiescat d’après Le Roi Lear représentée au Théâtre de Belleville à Paris pour les 400 ans de Shakespeare en 2016. Son récit Unalaska est accompagné d’une partition de Philip Glass, tandis que les compositeurs Nicolas Bacri, Karol Beffa et Emile Daems s'inspirent de sa poésie. Benjamin Attahir compose la musique de son monodrame pour voix d’enfant inspiré de la légende troyenne Les Larmes d’Astyanax.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.