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Dernières critiques
Concertclassic
mercredi 15 mars 2023
Dans les secrets de la maison maudite
Par Alain Cochard
On se rendait au cinéma L’Arlequin avec curiosité, avec une pointe d’inquiétude aussi compte tenu de la réussite de la précédente version de La Chute la Maison Usher, présentée au Musée Henner en novembre 2021 et dont Laurent Bury avait souligné les qualités. La nouvelle mouture du spectacle imaginé par Olivier Dhénin – cette fois représenté dans un cinéma et accompagné d’un film muet réalisé par le metteur en scène......
ResMusica
mardi 14 mars 2023
La Chute de la Maison Usher en sons et en images au cinéma L'Arlequin
Par Michèle Tosi
Un opéra dans un cinéma : c’est l’idée de la directrice de L’Arlequin Sophie Dulac, « pour maintenir une salle de cinéma en vie », souligne-t-elle. Ainsi a-t-elle inscrit La Chute de la Maison Usher, opéra inachevé de Debussy, dans sa saison « Kaléidoscope ».
France Musique
vendredi 10 mars 2023
Pourquoi jouer un opéra dans un cinéma ?
Par Jean-Baptiste Urbain
La Maison Dulac cinéma fait le pari de présenter un opéra à la croisée des arts, "La Chute de la Maison Usher", de Claude Debussy, dans la salle mythique de l'Arlequin à Paris. Entre contraintes matérielles et expérience nouvelle, ce genre de création permet-il de reconquérir le public ?...
Anaclase
vendredi 10 mars 2023
La chute de la maison Usher, atypique et pluridisciplinaire
Par Bertrand Bolognesi
Spécialement conçu pour un lieu qui n’est pas dédié à la représentation d’ouvrages lyriques, cet objet artistique non identifié que présente L’Arlequin en intègre les contraintes topologiques et acoustiques. Coproduit par la compagnie Winterreise et les Cinémas Dulac, il entre dans le cadre de la saison Kaléidoscope de cette société qui régulièrement propose des programmes atypiques et pluridisciplinaires......
Forum Opéra
jeudi 25 novembre 2021
Les résurrections d’une œuvre inachevée
Par Brigitte Maroillat
« Je rêve de poèmes qui ne condamnent pas à perpétuer des actes longs, pensants ; qui me fournissent des scènes mobiles, diverses par les lieux et le caractère ; où les personnages ne discutent pas, mais subissent la vie et le sort » Claude Debussy Les œuvres inachevées sont comme des rêves suspendus auxquels on espère redonner souffle … La Chute de la Maison Usher de Debussy : les résurrections d’une œuvre inachevée Lire la suite »...
Concertclassic
jeudi 25 novembre 2021
Compléter Debussy par du Debussy ?
Par Laurent Bury
On sait qu’après Pelléas, Debussy travailla vainement sur plusieurs projets d’opéra, sans jamais pouvoir en mener à bien un seul. Après Maeterlinck, c’est surtout à Edgar Poe qu’il s’intéressa : on se demande ce qu’il aurait donné sur un texte aussi narquois que Le Diable dans le beffroi, qu’il abandonna bientôt......
SudOuest.fr
vendredi 16 juillet 2021
« Pulcinella swing », un spectacle de qualité pour une jauge limitée
Par Laurence Caressa
La compagnie Winterreise a dévoilé en avant-première son nouveau spectacle...
Musicologie
samedi 10 juillet 2021
Pulcinella Swing ou la découverte de l’amour
Par Frédéric Norac
La dernière création d’Olivier Dhenin et de sa compagnie Winterreise fait un audacieux pari. Ramener Pulcinella, ballet néoclassique de Stravinsky inspiré de Pergolèse et du xviiie siècle italien dans l’univers des adolescents du xxie en leur prêtant voix à travers les mots de Robert Walser, romancier, poète et dramaturge suisse de la première moitié du siècle dernier....
SudOuest.fr
vendredi 14 février 2020
Quand la vie rencontre la mort
Par Laurence Carressa
"Tous les ingrédients étaient réunis lors des représentations de l'oratorio ORPHELINS, joué par la compagnie Winterreise. (..) Une quinzaine d'artistes aux visages graves et éthérés, aux voix d'anges, vêtus d'habits gris bleuté délibérément désuets, ont grâce à leur jeu très expressif, fait pénétrer le public dans les mystères de l'après-vie....
Toutelaculture
dimanche 02 février 2020
La mort intruse : "Orphelins" de Rilke
Par Clément Mariage
La pièce de Rilke évoque l’angoisse et la solitude profondes dans laquelle la mort plonge les vivants, en particulier les enfants. Le titre de la pièce repose d’ailleurs sur l’ambivalence qu’engendre la mise au pluriel d’un terme – orphelin – qui connote l’isolement : ces enfants forment une communauté, dans leur orphelinat, mais chaque individu est comme réductible à sa solitude originelle, marquée par l’absence....