theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Dennis Cooper

Etats Unis – Né(e) en 1953

Suivre aussi Dennis Cooper sur :

Présentation

Dennis Cooper (né à Pasadena en 1953) est un écrivain américain subversif, auteur phare du versant littéraire du queercore.
Fils d’un homme d’affaires aisé d’Arcadia (Californie), il commence tôt à écrire des pages inspirées de Paul Verlaine, d’Arthur Rimbaud, du marquis de Sade et de Charles Baudelaire. Ses poèmes et nouvelles d’adolescence sont empreints de scandale et explorent les limites de la littérature. Après le lycée, il fait des études au Pasadena City College puis au Pitzer College où un professeur de poésie l’encourage à poursuivre sa voie en dehors des cycles classiques de l’éducation supérieure.
En 1976, il part pour l’Angleterre au moment où naît le mouvement punk. La même année, il fonde Little Caesar Magazine dont l’un des numéros est entièrement dédié à Rimbaud. Le succès de la revue lui permet de créer la maison d’édition homonyme, Little Caesar Press qui publie des auteurs comme Brad Gooch, Amy Gerstler et Elaine Equi, Tim Dlugos, Joe Brainard, Eileen Myles, entre autres.

En 1979, il achève son premier recueil de poésie Idols et devient directeur de la programmation d’un espace poétique alternatif à Venice (Californie), le Beyond Baroque (« Au-delà du baroque »), position qu’il occupe pendant trois ans. Son deuxième livre de poèmes Tenderness of the Wolves (« la Tendresse des loups ») est publié en 1982 et sélectionné pour le prix littéraire du Los Angeles Times. En 1984, il déménage à New-York et publie son premier roman, Safe (« En sécurité ») et commence la rédaction d’une pentalogie, cycle de cinq romans interconnectés auquel il songeait depuis l’âge de quinze ans.

A Amsterdam, en 1987, il finit le premier roman de ce cycle, Closer, publié en 1989 (1995 pour l’édition française) et lauréat du premier Prix Ferro-Grumley de littérature gay.

Il retrouve New-York et entame une carrière de journaliste pour la presse artistique, publiant dans Art in America, The Advocate, the Village Voice pour devenir rédacteur chez Artforum. Il écrit son second roman Frisk, publié en 1991 (2002 pour l’édition française). A cette époque, il participe à l’exposition Contre Nature : une exposition collective d’hommes homosexuels au Los Angeles Contemporary Exhibitions, un espace d’exposition à but non lucratif.

De retour de Los Angeles, en 1990, il continue de collaborer avec différents magazines en particulier Spin, dédié au rock. Sa pentalogie, le cycle de George Miles, est progressivement achevée avec la publication de Try (1994), Guide (1997) et finalement Period en 2000.

Depuis 2005, il passe la majeure partie de son temps à Paris d’où il tient un blog. Il a collaboré à plusieurs projets avec Gisèle Vienne et le compositeur Peter Rehberg sur quatre pièces de théâtre, I Apologize (2004), Une Belle Enfant blonde (2005), Kindertotenlinder (2007), et l’adaptation théâtrale de la nouvelle Jerk (2008).

C’est en France qu’il finit son recueil de poésie, The Weaklings, publié en édition limitée par Fanzine Press en mars 2008 et un recueil de nouvelles Ugly Man (« Homme laid ») dont la publication est prévue pour 2009.

Dennis Cooper est souvent comparé à Jean Genet et William Burroughs.

Son dernier roman Salopes est lauréat 2007 du prix Sade.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.