Suivre aussi Dennis Cooper sur :
Dernières critiques
L'EssentiART
samedi 23 septembre 2023
L’Étang : plongée vertigineuse d’Adèle Haenel dans l’atmosphère de Gisèle Vienne
Par Benoit Gaboriaud
Plongées dans l’atmosphère fascinante de Gisèle Vienne, Adèle Haenel et Julie Shanahan (interprète de Pina Bausch) forment un duo au sommet dans L’Étang, à découvrir au Théâtre Chaillot…...
Libération
lundi 09 janvier 2023
«This Is How You Will Disappear» de Gisèle Vienne, balafres en forêt
Par Laurent Goumarre
Dans la pièce de 2010 réactualisée, la metteuse en scène emmène le spectateur dans une forêt brumeuse, lieu de scènes de crimes à la morbidité photogénique. Un son et lumières où le décor tient le premier rôle....
L'EssentiART
dimanche 08 janvier 2023
This is how you will disappear de Gisèle Vienne, un cauchemar troublant à vivre !
Par Benoit Gaboriaud
A l’image de « Mullholland drive », le film inspirant de David Lynch, « This is how you will disappear », le mystérieux conte horrifique de Gisèle Vienne continue de fasciner !...
L'Intermède
vendredi 21 janvier 2022
Sur le rapport de l’art au sacré
Par Emilie Combes
Les spectacles de la plasticienne et chorégraphe Gisèle Vienne n’ont cessé d’explorer le rapport au corps et de représenter ce qui est au cœur de notre humanité : l’éternelle dualité entre l’ordre apollinien et le chaos dionysiaque, entre Eros et Thanatos. Avec Crowd, Gisèle Vienne propose un spectacle chorégraphié sur un DJ-set articulant musiques électroniques et une composition du duo KTL, et poursuit sa réflexion sur le rapport de l’art au sacré, dans sa dimension collective....
Mediapart
lundi 13 septembre 2021
Par Jean-Pierre Thibaudat
Le Festival d’Automne consacre un opportun portrait en sept épisodes au travail multiple de l’artiste franco-autrichienne Gisèle Vienne. Le voyage s’ouvre avec « L’Etang », un texte intime de jeune......
Un Fauteuil pour l'orchestre
lundi 13 septembre 2021
Partition vocale et corporelle envoûtante autant que déroutante
Par Hoël
L’Etang nous plonge dans les eaux troubles d’une tragédie familiale, aux confins de l’inceste, du mal-être adolescent, du fantasme et du mensonge. On se retrouve aux prises avec ce fils qui tente de capter la bienveillance maternelle en simulant un suicide....
INFERNO
jeudi 09 septembre 2021
"L'Etang" souple et lent de Gisèle Vienne
Par Martine Fehlbaum
Dans l’adaptation que réalise Gisèle Vienne, ce sont les mouvements qui sont minuscules dans leur lenteur. Comme une vie qui se déroule au ralenti, comme on revient sur un rêve (pour Fritz un cauchemar) dont chacune des postures est significative et révèle l’inconscient.
Le Monde.fr
mardi 07 septembre 2021
Adèle Haenel dans les eaux incestueuses de « L’Etang »
Par Fabienne Darge
La comédienne se révèle stupéfiante dans la pièce de Robert Walser, mise en scène par Gisèle Vienne....
Télérama
mardi 07 septembre 2021
Adèle Haenel impressionnante dans “L’Étang” de Gisèle Vienne
Par Rédaction
Poupées fantômes et sons lancinants tissent la saisissante adaptation d’une histoire d’inceste signée Robert Walser, où la comédienne joue plusieurs rôles....
Le Monde.fr
mardi 07 septembre 2021
Gisèle Vienne : « Mon art dit le combat que je mène »
Par Rosita Boisseau
Six pièces de la chorégraphe franco-autrichienne sont présentées au Festival d’automne, qui lui consacre un « Portrait »....