theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Dennis Cooper

Etats Unis – Né(e) en 1953

Suivre aussi Dennis Cooper sur :

Dernières critiques

Image de Der Teich (L'Etang)

L'EssentiART

samedi 23 septembre 2023

L’Étang : plongée vertigineuse d’Adèle Haenel dans l’atmosphère de Gisèle Vienne

Par Benoit Gaboriaud

Plongées dans l’atmosphère fascinante de Gisèle Vienne, Adèle Haenel et Julie Shanahan (interprète de Pina Bausch) forment un duo au sommet dans L’Étang, à découvrir au Théâtre Chaillot…...

Lire l'article sur L'EssentiART

Image de This is how you will disappear

Libération

lundi 09 janvier 2023

«This Is How You Will Disappear» de Gisèle Vienne, balafres en forêt

Par Laurent Goumarre

Dans la pièce de 2010 réactualisée, la metteuse en scène emmène le spectateur dans une forêt brumeuse, lieu de scènes de crimes à la morbidité photogénique. Un son et lumières où le décor tient le premier rôle....

Lire l'article sur Libération

Image de This is how you will disappear

L'EssentiART

dimanche 08 janvier 2023

This is how you will disappear de Gisèle Vienne, un cauchemar troublant à vivre !

Par Benoit Gaboriaud

A l’image de « Mullholland drive », le film inspirant de David Lynch, « This is how you will disappear », le mystérieux conte horrifique de Gisèle Vienne continue de fasciner !...

Lire l'article sur L'EssentiART

Image de Crowd

L'Intermède

vendredi 21 janvier 2022

Sur le rapport de l’art au sacré

Par Emilie Combes

Les spectacles de la plasticienne et chorégraphe Gisèle Vienne n’ont cessé d’explorer le rapport au corps et de représenter ce qui est au cœur de notre humanité : l’éternelle dualité entre l’ordre apollinien et le chaos dionysiaque, entre Eros et Thanatos. Avec Crowd, Gisèle Vienne propose un spectacle chorégraphié sur un DJ-set articulant musiques électroniques et une composition du duo KTL, et poursuit sa réflexion sur le rapport de l’art au sacré, dans sa dimension collective....

Lire l'article sur L'Intermède

Image de Der Teich (L'Etang)

Mediapart

lundi 13 septembre 2021

Dans les os de « L’Etang »

Par Jean-Pierre Thibaudat

Le Festival d’Automne consacre un opportun portrait en sept épisodes au travail multiple de l’artiste franco-autrichienne Gisèle Vienne. Le voyage s’ouvre avec « L’Etang », un texte intime de jeune......

Lire l'article sur Mediapart

Image de Der Teich (L'Etang)

Un Fauteuil pour l'orchestre

lundi 13 septembre 2021

Partition vocale et corporelle envoûtante autant que déroutante

Par Hoël

L’Etang nous plonge dans les eaux troubles d’une tragédie familiale, aux confins de l’inceste, du mal-être adolescent, du fantasme et du mensonge. On se retrouve aux prises avec ce fils qui tente de capter la bienveillance maternelle en simulant un suicide....

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Der Teich (L'Etang)

INFERNO

jeudi 09 septembre 2021

"L'Etang" souple et lent de Gisèle Vienne

Par Martine Fehlbaum

Dans l’adaptation que réalise Gisèle Vienne, ce sont les mouvements qui sont minuscules dans leur lenteur. Comme une vie qui se déroule au ralenti, comme on revient sur un rêve (pour Fritz un cauchemar) dont chacune des postures est significative et révèle l’inconscient.

Lire l'article sur INFERNO

Image de Der Teich (L'Etang)

Le Monde.fr

mardi 07 septembre 2021

Adèle Haenel dans les eaux incestueuses de « L’Etang »

Par Fabienne Darge

La comédienne se révèle stupéfiante dans la pièce de Robert Walser, mise en scène par Gisèle Vienne....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Der Teich (L'Etang)

Télérama

mardi 07 septembre 2021

Adèle Haenel impressionnante dans “L’Étang” de Gisèle Vienne

Par Rédaction

Poupées fantômes et sons lancinants tissent la saisissante adaptation d’une histoire d’inceste signée Robert Walser, où la comédienne joue plusieurs rôles....

Lire l'article sur Télérama

Image de Der Teich (L'Etang)

Le Monde.fr

mardi 07 septembre 2021

Gisèle Vienne : « Mon art dit le combat que je mène »

Par Rosita Boisseau

Six pièces de la chorégraphe franco-autrichienne sont présentées au Festival d’automne, qui lui consacre un « Portrait »....

Lire l'article sur Le Monde.fr