theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Denise Bonal

France

Présentation

Denise Bonal est comédienne et auteur.Elle est née en Algérie où elle passe toute son enfance.
Arrivée à l’âge de 12 ans à Paris, elle entre au lycée Fénelon. Déjà prise par le virus du théâtre, elle met en scène, pendant son année d’hypokhâgne en 1940, Aucassin et Nicolette, une pièce en vieux français. Elle abandonnera ses études pour suivre le cours de théâtre de Charles Dullin.Sa première tentative d’écriture est un montage de textes venus du monde entier sur les activités des hommes sur la terre.
En 1951, elle est engagée à la Comédie de l’Ouest au Centre Dramatique National de Rennes où elle reste 15 ans. Durant cette période elle écrit des contes et nouvelles radiophoniques à raison d’une par semaine tout en continuant à interpréter les plus grands rôles du répertoire.
En 1971, elle rejoint Hubert Gignoux au Théâtre National de Strasbourg puis devient professeur au conservatoire de Roubaix. En 1983, elle est nommée professeur titulaire au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Elle a écrit entre autres Légère en août, mise en scène de Johanna Gresse-Racharan ; Honorée par un petit monument, mise en scène d’Alain Françon ; Passions et prairies, mise en scène d’Andrée Michèle Tireau ; Féroce comme le coeur ; Turbulences et petits détails, mise en scène de Mariline Gourdon.
Ses pièces, pour la plupart, sont parues aux éditions Théâtrales et créées notamment au Théâtre Artistic Athévains, au Festival d’Avignon, au Palais de Chaillot, au Théâtre de l’Est Parisien. Elles ont aussi été traduites et mises en scène à l’étranger notamment aux Etats-Unis, en Belgique, au Canada, en Grèce et en Allemagne.
Elle a reçu le prix d’Enghien pour Les Moutons de la nuit en1975, le Prix de la Radio de la SACD en 1980, le Prix du Théâtre de la SACD en 1986, le Prix Arletty pour l’ensemble de son oeuvre en 1990, le Prix European Drama pour Féroce comme le coeur en 1994 et le Molière du meilleur auteur 2004 pour Portrait de famille.
De dimanche en dimanche a été couronné par le Grand Prix de littérature dramatique 2006.

Bibliographie

Les tortues viennent toutes seules, Éditions Théâtrales, 2007
De dimanche en dimanche, Éditions Théâtrales, 2005
Portrait de famille, Éditions Théâtrales, 2002
Les pas perdus, Éditions Théâtrales, 2001
J’ai joué à la marelle, figure toi…, Éditions Théâtrales, 2000
Turbulences et petits détails, Éditions Théâtrales, 1994
Féroce comme le cœur, Éditions Théâtrales, 1992
Passions et prairies / Légère en août, Éditions Théâtrales, 1988
Honorée par un petit monument, Éditions Théâtrales, 1982

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.