theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Denis Lejeune

France

Dernières critiques

Image de Amsterdam

Sceneweb

jeudi 07 décembre 2023

Amsterdam, une passionnante histoire recomposée

Par Christophe Candoni

Portée à la scène pour la première fois en France, Amsterdam, la pièce multi-primée de l’autrice israélienne Maya Arad Yasur, est montée par Laurent Brethome...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Amsterdam

Transfuge

lundi 04 décembre 2023

Scène Laurent Brethome : « C’est une pièce coup de poing sur l’antisémitisme et la xénophobie »

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Aux Gémeaux à Sceaux, Laurent Brethome présente l’adaptation française d’Amsterdam de Maya Arad Yasur, pièce multiprimée qui traque les blessures enfouies de notre passé commun....

Lire l'article sur Transfuge

Image de Qui a cru Kenneth Arnold ?

Mediapart

samedi 19 février 2022

L’Avantage du doute  et OS’O : deux collectifs d’acteurs qui durent

Par Jean-Pierre Thibaudat

L’avantage du doute est né en 2008, OS’O trois ans plus tard. Deux collectifs d’acteurs qui, de spectacle en spectacle, donnent pleinement son sens aux motx collectif et acteur, chacun à sa façon. ......

Lire l'article sur Mediapart

Image de Qui a cru Kenneth Arnold ?

Sceneweb

samedi 12 février 2022

OS’O chez les OVNI

Par Anaïs Heluin

Avec Qui a cru Kenneth Arnold ?, le collectif OS’O prend la question de l’OVNI au sérieux, en passant par loufoquerie. Destinée à tous, en particulier aux collégiens, cette drôle de conférence invite avec légèreté au regard critique. Depuis sa création en 2011, le collectif OS’O n’a pas perdu le goût du questionnement, l’envie de partager...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Toute nue

Toutelaculture

dimanche 08 mars 2020

Toute Nue, variation Feydeau Norén, un Feydeau à la puissance 2

Par David Rofé-Sarfati

En intriquant les écritures de Feydeau et de Lars Norén, Émilie Anna Maillet, invente un jeu de massacre acerbe et spectaculaire. Le public est fasciné …...

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Toute nue

Sceneweb

dimanche 01 mars 2020

Les mécaniques politiques d’Emilie Anna Maillet

Par Caroline Châtelet

Avec Toute nue, Émilie Anna Maillet de la compagnie Ex voto à la lune signe une variation enlevée sur Feydeau et Norén....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Toute nue

Le journal d'Armelle Heliot

vendredi 28 février 2020

Emilie Anna Maillet, en toute intelligence

Par Armelle Héliot

Dans « Toute nue », elle marie Feydeau et Norén. Rien d’incongru, mais un grand morceau de théâtre interprété à la perfection par un groupe de comédiens audacieux. Il y a des soirs où, en quelques minutes, une toute petite poignée de minutes, on est submergé par le sentiment d’une évidence : on est devant du grand théâtre,…...

Lire l'article sur Le journal d'Armelle Heliot

Image de Toute nue

L'Humanité

lundi 24 février 2020

De la femme objet à la femme humaine

Par Gérald Rossi

Dans Toute nue, Émilie Anna Maillet réalise un mélange subtil entre Georges Feydeau et Lars Norén, à un siècle de distance, entre humour et acidité....

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Toute nue

L'Oeil d'Olivier

samedi 18 janvier 2020

Le corps nu de la femme, une arme massive contre le sexisme

Par Olivier Frégaville-Gratian d'Amore

A la comédie de Saint-Etienne, Émilie Anna Maillet met Feydeau sans dessus dessous. En faisant se rencontrer, de manière tout à fait improbable, les écrits de Feydeau et de Norén, mâtinés de Despentes, Emilie Anna Maillet crée un objet théâtral fort déconcertant mais terriblement percutant. Remontant le fil de l’histoire, elle questionne la place de la femme dans nos sociétés, son peu d’évolution à travers le temps....

Lire l'article sur L'Oeil d'Olivier

Image de Margot

L'Alchimie du Verbe

mardi 30 janvier 2018

Du sang, du sang et du sang...

Par Louise Rulh

Ainsi, la représentation du texte ancien est modernisée, actualisée, tant dans les moyens techniques que dans la lecture qui en est faite. Les scènes de sang et de violence sont légions, entrecoupées de scènes plus ou moins provocantes et/ou sexuelles, le tout dans un cadre où la musique est omniprésente, faisant monter la tension, et où la scène pleine de néons est souvent plongée dans une fumée dense. Rien d’incroyablement original donc......

Lire l'article sur L'Alchimie du Verbe