theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Delphine Salkin

France

Suivre aussi Delphine Salkin sur :

Présentation

Delphine Salkin est belge et vit en région parisienne depuis 1998. Elle sort diplômée de l’Insas (Institut National des Arts et du Spectacle - Bruxelles) en 1988. Depuis, elle travaille comme actrice (théâtre, cinéma), assistante, metteur en scène au théâtre, et plus récemment en tant que répétitrice et coach d’acteurs au cinéma et au théâtre. Delphine Salkin s’est également formée en participant aux ateliers de Patsy Rodenburg, Fiona Shaw, Martina Catella, Dawn Swietch, Vincent Rouche et Anne Cornu, Claude Régy, Matthias Langhoff, Christian Rist, Délia Salvi, Georges Lavaudant. Depuis 1989, elle a joué à Bruxelles dans de nombreux théâtres et régulièrement en France pour Georges Lavaudant (Platonov, Un chapeau de paille d’Italie, L’Orestie, El Pelele, entre autres). Elle a tourné dans plusieurs films au cinéma et à la télévision. Delphine Salkin a été membre actif du collectif A Mots Découverts de 2007 à 2017, qui aide les auteurs de théâtre contemporain à finaliser leur écriture. Elle est également professeur de théâtre, titulaire du Diplôme d'État et enseigne dans des écoles supérieures telles que Les Cours Florent ou l'ERACM.
Delphine Salkin est également créatrice radio (France Culture).

Mises en scène
En 2008, elle met en scène La leçon d’anatomie de Larry Tremblay à la salle RL à Paris.
En 2011, elle met en scène Intérieur voix au Nouveau Théâtre de Montreuil pour quatre acteurs (Debra Reynolds, Violaine Bartélemy, Michel Cochet et Isabelle Dumont). Dans le cadre de ce même projet, elle a joué et présenté Smell language, que Howard Barker a écrit pour elle, au studio Gémier du Théâtre de l’Odéon, avec Olivier Cruveiller (mise en scène de Stéphane Olivier) tout en réalisant un essai radiophonique, Intérieur voix, pour France Culture (diffusion le 12 juin 2011).
Intérieur voix s'est finalement créé dans une nouvelle version au Théâtre du Rideau de Bruxelles fin 2014, avec Isabelle Dumont, Raymond Delepierre et Pierre Sartenaer. Ce spectacle a reçu le prix de la presse belge de la meilleure création artistique et sonore en 2015.
En 2013, elle met en scène "Sous la ceinture" (Below the belt) de Richard Dresser au TNBA (Bordeaux). Avec Jean-Philippe Salério, Olivier Cruveiller et François Macherey. Le spectacle sera joué à Cergy Pontoise et au Théâtre Varia (Bruxelles). Il sera repris en 2014 au Théâtre des Célestins (Lyon).
En 2019, Intérieur voix est programmé à nouveau au Théâtre du Rideau de Bruxelles du 3 au 14 décembre.

En 2020, Splendeur d’Abi Norman (texte français : Daniel Loayza) sera créé le 21 janvier 2020 Théâtre de Sénart. Première traduction française de cet autrice. Avec Christiane Cohendy, Laurence Roy, Roxanne Roux et Anne Sée. Splendeur est une production déléguée du Théâtre de Sénart (Direction Jean-Michel Puiffe). Le spectacle sera également joué du 28 au 31 janvier 2020 au Théâtre 71 de Malakoff et partira en tournée dans quelques villes françaises (Bourges,Grenoble, Perpignan, Maubeuge, Montbélliard...)

Créations Radiophoniques
Intérieur voix - France Culture - 2011 ;
Bonjour voisines - France Culture - 2016 ;
Petites pauses - Festival Longueur d'ondes - 2016

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.