theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Deborah Rouach

Belgique

Dernières critiques

Image de Cendrillon

M La Scène

samedi 07 octobre 2023

Les Cendres de la mère

Par Marie-Laure Barbaud

Au Théâtre de Sartrouville, Joël Pommerat reprend, pour notre plus grand bonheur, Cendrillon, une réécriture puissante et réjouissante du conte de Perrault. La beauté visuelle des tableaux nourrit et éclaire le chemin initiatique de l’enfant qui va devoir accepter la mort de sa mère....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Cendrillon

Revue Études

lundi 20 juin 2022

Cendrillon ou l'autre scène

Par Yvon Le Scanff

Dans Cendrillon, que Pommerat réécrit d’après les données du conte établies de Perrault, il semblerait que l’on nous raconte au moins deux histoires : celle que l’on connaît et que Pommerat adapte entre réalisme, humour et fantaisie pour former ce qu’il appelle une « réalité fantôme », entre chien et loup ; et puis il y aurait aussi celle que se raconte Cendrillon, la « très jeune fille »....

Lire l'article sur Revue Études

Image de Cendrillon

Parismatch.com

vendredi 27 mai 2022

Joël Pommerat : «L’événement fondateur de Cendrillon, c’est la mort de sa mère»

Par Benjamin Locoge

Le metteur en scène reprend son « Cendrillon » au théâtre de la Porte Saint-Martin. Retour sur le parcours d’un visionnaire....

Lire l'article sur Parismatch.com

Image de Cendrillon

Le Monde.fr

vendredi 13 mai 2022

Joël Pommerat réveille « Cendrillon »

Par Fabienne Darge

Au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris, le metteur en scène rejoue, onze ans après sa création, sa version âpre et moderne du conte de Perrault....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Cendrillon

Sceneweb

mercredi 11 mai 2022

Le conte de fées de Léa Millet

Par Stéphane Capron

Léa Millet est la nouvelle Cendrillon de Joël Pommerat. Elle reprend au Théâtre de la Porte Saint-Martin le rôle créé en 2011 par Déborah Rouach. Le metteur en scène a mis du temps avant de trouver sa Cendrillon 2022, et a reçu près de 500 candidatures. Son choix s’est porté sur Léa Millet, comédienne, qui...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Cendrillon

WebThéâtre

mardi 10 mai 2022

Un enchantement

Par Corinne Denailles

Après les analyses de Freud et de,Jung, Bruno Bettelheim a démontré les vertus symboliques des contes dans la construction mentale de l'enfant...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Cendrillon

Sceneweb

vendredi 06 mai 2022

Cendrillon de Pommerat, un spectacle qui tue la mère !

Par Eric Demey

Créé il y a plus de dix ans, le Cendrillon écrit et mis en scène par Joël Pommerat revient au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Une reprise quasi à l’identique : seule la comédienne incarnant désormais le personnage de Cendrillon, impressionnante Léa Millet, a changé....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Cendrillon

Télérama

vendredi 06 mai 2022

Joël Pommerat reconstruit le mythe de Cendrillon avec insolence et beaucoup d’humour

Par Fabienne Pascaud

Au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Pommerat s’amuse en mariant l’hier initiatique du conte aux références d’aujourd’hui, et redonne du sel aux histoires éternelles....

Lire l'article sur Télérama

Image de Les Palmiers sauvages

Le Bruit de Bruxelles

jeudi 04 avril 2019

L'amour à mort

Par Julia Garlito

Lui, c’est Harry Kilbourne, il travaille en tant qu’interne dans un hôpital de la Nouvelle-Orléans. Sa vie est plutôt médiocre, mais voilà qu’apparaît Charlotte Rittenmeyer. Charlotte est une femme mariée menant une vie plutôt bourgeoise, elle a deux enfants, est totalement rebelle et se dit artiste. Leur rencontre révèle une passion amoureuse poussée à l’extrême, au point qu’elle va quitter mari et enfants pour

Lire l'article sur Le Bruit de Bruxelles

Image de Les Palmiers sauvages

Un certain regard sur la culture

mercredi 09 janvier 2019

Mourir d'aimer. Séverine Chavrier et la passion faulknerienne

Par Guillaume Lasserre

Retour sur les « Palmiers sauvages » de Séverine Chavrier à l’occasion de son escale au Monfort à Paris. La metteuse en scène entraine le public dans la frénésie amoureuse qui s'empare de Charlotte et Harry. De la fuite à la chute, cette passion sans retour possible déborde et engloutit tout. Une tragédie moderne sur la folie de l'amour réprimé par la morale bourgeoise....

Lire l'article sur Un certain regard sur la culture