theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de David Van de Woestyne

David Van de Woestyne

France

Suivre aussi David Van de Woestyne sur :

Présentation

David Van de Woestyne, né en 1974) / Metteur en scène-comédien-musicien

Formé au conservatoire de Nantes (CNR), à l’école Jacques Lecoq et au CIM ( Jazz), il voue une passion pour le jeu masqué.
Il parfait sa formation auprès de Philippe Hottier, Ariane Mnouchkine, Mario Gonzalès , Raphaël Biancciotto, Benoit Lavigne, Nicolas Klotz et Bruno Putzulu en art dramatique, André Marcowicz en dramaturgie, Xavier Cobo pour le saxophone, Min-jun Lee Léger pour le chant et Franck Sitbon pour le piano. Il aborde la danse-théâtre avec Anna Rodriguez et le Flamenco avec Yana Maizel.

Du fait de sa formation à l'école Jacques Lecoq, David affectionne les projets de création collective.
Projets alliant la musique et le théâtre avec entre autres Isabelle Afonso da Silva ( “Chaperon rouge”), Jean-François Gascard, Emily Loizeau ( “Sur un air d'Audiard”), Aurélie Samani ( “Sports et divertissements” de E. Satie et “l'Histoire de Babar” de J. de Brunhoff et F. Poulenc), Franck Sitbon ( « la crise de la quarantaine »), johanne Thibaut ( «  Et la fée fut... »)
Projets collectifs dans lesquels il joue et co-met en scène.

Amoureux du cinéma, c'est tout naturellement qu'après un assistanat auprès de Sabrina Van tassel sur «  Oya Isola » (court-métrage en 35mm), il dirige un documentaire «  Teatro mascarado na bahia » (27') suite à un travail de théâtre masqué dans les favelas puis une fiction «  Coraçoes fraquinhos » (Des cœurs faibles) d'après « Un cœur faible » de F.M Dostoievski.

Puis au théâtre, il dirige les mises en espace de « Variations sur le modèle de Kraepelin » de Davide Carnevali lors des Moulins à Paroles 2014 puis «  Love, love, love » de Mike Bartlett et « Le monstre du couloir » de David Greig en 2016.

Il fait l'acteur pour Caroline Weiss ("Amor mi amor" à Sierre ( Suisse)), le trio Aumage (« l’Histoire du soldat » de Stravinsky et Ramuz), Olivier Lopez ( “Chat en poche” de Feydeau), William Mingau-Darlin (“Tabacaria” de F. Pessoa en bilingue), David Girondin Moab ( “Glouchenko” de A. Volodine), Amélie Clément ( “Visage de feu” de M. v. Mayenburg), Patrick Vershueren (« Esperanza » de Z. Mircevska), Patrick Schmidt ( « Georges Dandin » de Molière), Simon Mauclair ( « Stormy Weather » de Thierry Legoff)

Pour la compagnie Ka, il joue dans "La Vie burale" de Hervé Blutsch , " Les désillusions marionnettiques" de Matéï Visniec et " Les scènes de la vie ordinaire " d' après Hervé Blutsch.
Il met en scène pour cette compagnie « Variations sur le modèle de Kraepelin » de Davide Carnevali au Théâtre Mouffetard en avril 2019, au CDN de Besançon et au Festival Mondial de Charleville.
En 2021, il crée "Italie-Brésil 3-2" de Davide Enia sur un stade football en Bourgogne avec une cinquantaine d'amateurs entourés d'une équipe professionnelle. Expérience qu'il renouvellera avec en 2024 avec la compagnie Limitrophe.

Compagnie Limitrophe qu'il dirige et pour laquelle il joue dans "Confession ( confession d'un ancien président qui a entraîné son pays au bord d'une crise)" de Davide Carnevali, mis en scène par Olivier Cherki.

Depuis sa fondation en 2009, il est membre du collectif Moulins à Paroles, qui découvre le jeune théâtre européen et le présente pendant son festival à Val de Reuil ( 27).

Il chante pendant 4 ans dans le groupe vocale de Pierre-Michel Sivadier et fait partie de la fanfare de choro “Bandaligre” depuis 2014.

Il joue à la télévision sous la direction de Christian Faure, Stéphane Bégoin, Jacques Viallon, dans les séries « Scènes de ménages » et « Le bureau des légendes » ; et au cinéma entre autres pour René Féret dans «  Il a suffit que maman s’en aille » et « Comme une étoile dans la nuit », Jayne Amara Ross ( The freemartin calf) Vianney Chesneau (“ Les petits Princes”),Agnès b (“ Je m'appelle hmmm”) et Olivier Marchal ( « Carbone »)

Il prête sa voix au doublage de nombreux acteurs.

Enfin, il aimerait bien jouer du saxophone comme Charlie Parker et au football comme Pelé mais cela semble un peu compliqué...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.