theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

David Mambouch

France

Dernières critiques

Image de Y aller voir de plus près

Snobinart

lundi 20 février 2023

Maguy Marin entre en guerres dans "Y aller voir de plus près"

Par Peter Avondo

Dans la nouvelle création de Maguy Marin, c’est toute l’histoire des civilisations qui est racontée à travers le prisme du conflit armé. En prenant pour contexte la guerre du Péloponnèse, la metteuse en scène signe avec Y aller voir de plus près une leçon de mémoire qui ne laisse pas indifférent....

Lire l'article sur Snobinart

Image de Y aller voir de plus près

Attractions Visuelles

jeudi 28 octobre 2021

Les voix de la guerre

Par Georges Jumarie

IAvec Maguy Marin, nous sommes arrivés à un point de son évolution esthétique où il est possible d'affirmer que l'expression chorégraphique la plus pure est terminée. Il faut ainsi remonter à « BiT », en 2014 pour retrouver une dynamique dansée, bien que la danse, confrontée à un décor accentuant sur son déséquilibre, ouvrait sur des horizons obscures....

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Image de Y aller voir de plus près

Sceneweb

samedi 10 juillet 2021

Et Maguy Marin croula sous le poids de l’Histoire

Par Vincent Bouquet

Avec sa dernière création, Y aller voir de plus près, donnée au Festival d’Avignon, la chorégraphe abandonne totalement la danse pour se livrer à un théâtre de la saturation, didactique et inaudible....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Y aller voir de plus près

Sceneweb

vendredi 09 juillet 2021

Maguy Marin, artiste engagée à 100 %

Par Stéphane Capron

Maguy Marin est de retour au Festival d'Avignon. La dernière fois c'était en 2009 pour Description d'un combat. Le combat est une nouvelle fois au cœur de son nouveau spectacle, Y aller voir de plus près, inspiré par La Guerre du Péloponnèse de Thucydide. Un spectacle dense, aride, engagé, à l'image de cette artiste, qui se considère toujours chorégraphe, même si elle délaisse de plus en plus la danse, pour laisser les mots s'exprimer sur le plat...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Victor ou Les enfants au pouvoir

Sceneweb

jeudi 21 mars 2019

Un Victor bon enfant au TNP

Par Christophe Candoni

Christian Schiaretti signe de la pièce surréaliste de Roger Vitrac une version équilibrée entre drôlerie et méchanceté mais n’exploite pas à fond sa portée provocatrice

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Victor ou Les enfants au pouvoir

Les Trois Coups

samedi 09 mars 2019

À la famille comme à la guerre

Par Trina Mounier

Pour tirer sa révérence en beauté, Christian Schiaretti, qui achève son mandant à la tête du Théâtre national populaire (T.N.P.), se tourne vers Roger Vitrac et « Victor et les enfants au pouvoir »....

Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Victor ou Les enfants au pouvoir

Un fauteuil pour l'orchestre

samedi 09 mars 2019

ictor fait son entrée

Par Solveig Deschamps

Roger Vitrac (1899-1952), auteur foutraque ? Dadaïste, surréaliste exclu du groupe en 1926, poète et dramaturge, il écrit Victor et les enfants au pouvoir qui sera créé le 24 décembre 1928 à la Comédie des Champs-Élysées dans une mise en scène d’Antonin Artaud, son ami, avec lequel il a fondé le Théâtre Alfred Jarry.

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de Juan

Les Trois Coups

vendredi 27 février 2015

Arcanes d’un mythe

Par Trina Mounier

Soumettre un voyage éclaté dans le mythe de Don Juan… tel était le défi difficile que s’était lancé le tout jeune metteur en scène David Mambouch (avec des soutiens logistiques de taille, il est vrai, dont celui du T.N.P.). Au final, une proposition souvent brillante, toujours foisonnante, qui aurait gagné à être resserrée....

href="http://www.lestroiscoups.com/2015/02/juan-d-apres-moliere-byron-critique-t-n-p-a-villeurbanne.html" target="__blank"> Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Philoctète

Rue89 Balagan

lundi 28 septembre 2009

jeu du corps et pouvoir des mots

Par Jean-Pierre Thibaudat

On l’attend. Mais au théâtre, qui attend-on au juste?On l'attend. Ulysse et le fils d’Achille, Néoptolème, ont chauffé la salle. Ils n’ont cessé de nous parler de lui. De cet homme au corps pourrissant (morsure de serpent) abandonné sur une île, dix ans auparavant, par Ulysse et ses compagnons, mais possédant l’arme nucléaire : un arc invincible. Il arrive enfin, venant du noir, tel un fantôme. C’est Philoctète. Et avec lui, en lui, le fantôme de...

href="http://blogs.rue89.com/balagan/2009/09/27/terzieff-joue-philoctete-a-lodeon-jeu-du-corps-et-pouvoir-des-mots" target="__blank"> Lire l'article sur Rue89 Balagan

Image de Philoctète

www.liberation.fr

samedi 26 septembre 2009

Laurent Terzieff, «Philoctète» d’or

Par René Solis

C’est un drôle de pied de nez qu’adresse Laurent Terzieff aux spectateurs de l’Odéon. Un salut du vieux théâtre au nouveau, lancé par un gamin de 74 ans en pleine forme. Il faudrait dire à tous les apprentis comédiens qui, on le souhaite, vont se presser ces prochaines semaines aux représentations de Philoctète, que Terzieff est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire sur une scène : surtout pas ce jeu inspiré, ces mimiques redondantes, ces mains...

href="http://www.liberation.fr/theatre/0101593423-laurent-terzieff-philoctete-d-or" target="__blank"> Lire l'article sur www.liberation.fr