Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de David Gauchard

David Gauchard

France

Voir aussi : Cie L'unijambiste

Suivre aussi David Gauchard sur :

Ajoutez un lien vers twitter, linkedin, instagram

Présentation

Formé à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes, David Gauchard poursuit sa formation de 1997 à 1999 à l’Académie théâtrale de l’Union, à Limoges.
Il travaille comme comédien avec Philippe Labonne (Théâtre en diagonale) et comme comédien marionnettiste pour le Théâtre du Fust d’Emilie Valantin.
Il est l’assistant à la mise en scène de Silviu Purcarete pour Songe d’une nuit d’été de Shakespeare (2001), Têtes d’afarit grillées sur lit de mort et de poivrons, d’après les 1001 nuits (2001), Les Métamorphoses, d’après Ovide (2007) puis de Mladen Materic pour Evénements créé à l’Académie théâtrale de l’Union (2002).

Dans le cadre de sa compagnie, il met en scène une douzaine de pièces : Mademoiselle Julie d’August Strindberg, Talking Heads d’Alan ­Bennett, en passant par Des couteaux dans les poules de David ­Harrower ou encore Ekatérina Ivanovna de Léonid Andréïev en 2014. Il se fait surtout remarquer avec ses mises en scènes de Shakespeare : Hamlet en 2004, Richard III en 2009, et Le songe d’une nuit d’été en 2012.

Son travail a la particularité de mélanger les influences ­artistiques et les réseaux. Auteurs, ­traducteurs, comédiens, musiciens, artistes graphiques et ­photographes se mêlent et ­collaborent dans ses spectacles, toujours avec le désir de faire sens par rapport au texte.

On le retrouve également depuis quelques années aux côtés du conteur réunionnais ­Sergio Grondin avec Kok Batay en 2013 et Les chiens de Bucarest en 2015. La même année, il ­collabore à la création du spectacle Les résidents, de et par Emmanuelle Hiron.

Il vient également de faire ses débuts à l’opéra avec Der Freischütz de Weber, dirigé par Robert Tuohy dans une production de l’Opéra-Théâtre de Limoges.

Son dernier spectacle, [Inuk], issu d’une écriture collective, a été créé au festival des Francophonies en Limousin en septembre 2015 et a réalisé une tournée de 96 dates dans la foulée.
Il a créé au CDN du Limousin, du 14 au 17 février 2017 Le Fils, une commande d’écriture faite à Marine Bachelot Nguyen, qui sera joué à l’été 2017 à la Manufacture à Avignon.

De plus, il vient d’achever à Genève la création d’Aux plus adultes que nous de Samuel Gallet. Ce texte est une commande d’écriture des Scènes Nationales du Jura et du théâtre Am Stram Gram de Genève dans le cadre du dispositif Le théâtre c’est (dans ta) classe pour la saison 2016-2017.

Le prochain spectacle de la compagnie L’unijambiste, dont la création est prévue à ­l’automne 2018, sera Le temps est la rivière où je vais pêcher librement inspiré des écrits de Henry David Thoreau.

David Gauchard prépare également la création d’un opéra de chambre au Théâtre Impérial de Compiègne, L’odyssée de Jules Matton, sur un livret de Marion Aubert avec le Quatuor Debussy, pour avril 2018.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.