theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de David Clavel

David Clavel

France

Présentation

David Clavel est un acteur, metteur en scène et pédagogue formé au Cours Florent puis à l’ENSATT. En 1998, il s’embarque dans l’aventure de La compagnie d’Edvin(e) créée par Éric Ruf qui donnera jour à deux créations, Le désavantage du vent dont il est l’un des co-auteurs et Les belles endormies du bord de scène. Il jouera ensuite dans Marion de Lorme de Victor Hugo mis en scène par Éric Vignier, La Bête de David Hirson mis en scène par Xavier Florent puis dans Le Cid de Corneille mis en scène par Bérangère Jeannelle.
Il est un des membres fondateurs du Collectif Les Possédés. Il tient le rôle titre dans Oncle Vania de Tchekhov (2004-2017), il joue Antoine dans Le Pays Lointain (2006) et Pierre dans Derniers remords avant l’oubli deux pièces de Jean-Luc Lagarce qui sont créées à La Ferme du buisson et jouées au Théâtre de la Bastille. En 2008, il travaille à la mise en scène aux côtés de Rodolphe Dana du roman de Laurent Mauvignier Loin d’Eux au Théâtre Garonne, compagnonnage qui donne naissance à la création en 2012 de Tout mon amour, pièce inédite du même auteur où il interprète Le Père. En 2009, il interprète le Roi Arthur dans Merlin ou la Terre dévastée de Tankred Dorst qui marque la première présence du collectif au théâtre de La Colline sous la direction de Stéphane Braunschweig. En 2010, il met en scène avec Nadir Legrand Planète d’Evgueni Grichkovets dans le quel il partage la scène avec Marie-Hélène Roig. Suit la création de Bullet Park adaptation d’un roman de John Cheever, créée en 2011 au Théâtre de Vidy Lausanne. Enfin en 2014, il interprète Triletski dans Platonov avec Les Possédés et Emmanuelle Devos.
Il la retrouve peu de temps après sur le film Moka réalisé par Frédéric Mermoud en 2015. Il tourne aussi sous la direction de Katia Lewkowicz dans Tiens-toi droite.
Depuis deux ans il travaille au Centquatre/Paris dirigé dont il est artiste-associé, à l’écriture et à la création d’un texte dramatique.
Il sera à l’affiche de Macbeth de William Shakespeare mis en scène par Stéphane Braunschweig au Théâtre de l’Europe/Odéon en 2018.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.