theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Daniel Veronese

Argentine

Présentation

Né en 1955 à Buenos Aires, Daniel Veronese est auteur, metteur en scène et scénographe.
Il commence sa carrière comme acteur et marionnettiste.

Membre fondateur du Periférico de Objetos, groupe phare du nouveau théâtre argentin, créé, en 1989, avec Ana Alvarado et Emilio García Wehbi, il mène un travail d’expérimentation sur l’intégration des acteurs et des objets dans El Hombre de Arena (1982), Máquina Hamlet (1995), Zooedipous (1998), El Suicidio. Apócrifo1 (2002) et Manifiesto de niños (2005).

Indépendamment du groupe, il réalise de nombreux spectacles comme auteur et metteur en scène fondant son travail sur les acteurs et la recherche de synthèse dans une économie des effets : Mujeres Soñaron Caballos (2001), Un hombre que se ahoga, adaptation des Trois soeurs, de Tchekhov (2004), Espía a una mujer que se mata, adaptation de Oncle Vania, de Tchekhov (2006), El desarrollo de la civilización venidera, adaptation de Maison de poupée, d’Ibsen et Todos los grandes gobiernos evitaron el teatro íntimo, adaptation de Hedda Gabler, d’Ibsen (2009).

En 2011, il retrouve le théâtre de Tchekhov pour la troisième fois avec la création de Les enfants se sont endormis, une version de La Mouette.

Plus de vingt textes de Veronese sont publiés, qu'il a mis en scène pour la plupart, parmi lesquels : La noche devora a sus hijos, Mujeres soñaron caballos, Open house, La forma que se despliega, Teatro para pajaros. Ces pièces sont traduites en français, italien, allemand, portugais.

Parallèlement à ses créations dans le circuit théâtral indépendant qui tournent dans le monde entier, il dirige aussi des spectacles dans le circuit commercial, argentin et étranger.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.