theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Daniel Pennac

France – Né(e) en 1944

Présentation

Daniel Pennac est né au Maroc en 1944 dans une famille de militaires. Il a passé son enfance au gré des garnisons en Afrique et en Asie du sud-est, avant d'obtenir, à Nice, une maîtrise de lettres et d'opter pour l'enseignement.

Il obtient son premier poste d'enseignant à Soissons, avant de s'installer définitivement à Belleville, quartier populaire et cosmopolite de Paris.

Il publie son premier livre à l'âge de 25 ans, un essai sur le service militaire pour lequel il prend le pseudonyme de « Pennac » pour ne pas « gêner son père ». Il écrit ensuite des livres pour enfant, après avoir décidé de privilégier le plaisir du récit à la volonté de faire « sens ».

Un séjour au Brésil et un pari lui font découvrir la « Série noire ».

En 1985, il donne le jour à la famille Malaussène avec Au bonheur des ogres. Il y impose son style : rythmé, glissant, espiègle. L'alchimie se produit avec ce qui devient la Saga des Malaussène.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.