Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Daniel Danis

Daniel Danis

Canada – Né(e) en 1962

Présentation

Saguenéen d’adoption, Daniel Danis est l’auteur d’une dizaine de pièces de théâtre.

En 1993, sa première œuvre, Celle-là, remporte le Prix de la critique en création de texte et le prix du Gouverneur général du Canada. Sa deuxième pièce, Cendres de cailloux, est récompensée par le Masque du meilleur texte original et le prix Radio France Internationale. Le Langue-à-Langue des chiens de roche lui vaut une deuxième fois le prix du Gouverneur général du Canada en 2002. En 2007, avec Le Chant du Dire-Dire (créée à l’Espace Go au printemps 1998 et au Théâtre de la Colline à Paris en septembre 1999), il remporte le prix du Gouverneur général pour une troisième fois. En 2006, le Grand Prix de littérature dramatique 2006 est décerné à E, roman-dit dans la catégorie œuvre francophone. En 2010 pour Terre océane, Daniel Danis est nommé aux Molières dans la catégorie Auteur Francophone Vivant.

Daniel Danis a écrit pour le jeune public Le Pont de pierres et la Peau d’images, Kiwi, Sous un ciel de chamaille et Bled. En 2008, Kiwi est récompensé par trois prix : le prix Louise-LaHaye, remis par CEAD Diffusion, le Deutscher Jugendtheaterpreis et le Prix littéraire AbitibiBowater Théâtre (Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean).

Daniel Danis vit à Québec où sa compagnie est en résidence à la Caserne Dalhousie. Il travaille en ce moment sur l’écriture et la mise en scène de son nouveau spectacle Yukie, un théâtre-film qui a été présenté au festival Carrefour international de Théâtre (Québec) en juin 2010.

Ses pièces sont publiées chez L’Arche Editeur (Le Chant du Dire-Dire, Le Langue-à-Langue des chiens de roche, E, Bled, Kiwi, Sous un ciel de chamaille, Terre océane), Actes Sud-Papiers/Leméac (Celle-là et Cendres de cailloux) et L’Ecole des Loisirs (Le Pont de pierres et la peau d’images). Elles sont traduites et jouées dans le monde entier.

Vient de paraître à l’Arche La Trilogie des flous (2010).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.