theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Daniel Besnéhard

France

Présentation

Il est né le 5 février 1954. Daniel Besnehard est Chevalier des Arts et Lettres. Licence de philosophie et Maîtrise et Dea de Théâtre.

De 1978 à 1985, il a été dramaturge à la Comédie de Caen dirigé par Michel Dubois. De janvier 1986 à juin 2003, il est dramaturge et secrétaire général du Nouveau Théâtre d’Angers, Centre Dramatique National dirigé par Claude Yersin. À partir de l'automne 2003, il est conseiller artistique au Théâtre National Populaire dirigé par Christian Schiaretti. Il rejoint au 1er juin 2007, comme Délégué Général, le CDN d'Angers dirigé par Frédéric Bélier-Garcia

Il a écrit une quinzaine de pièces :
Les Eaux grises, mise en scène de Daniel Girard - Studio Théâtre de Vitry,
Clair d’usine, mise en scène de Guy Rétoré - TEP,
Epreuves, mise en scène de Michel Dubois - Comédie de Caen,
Internat, mise en scène de Daniel Girard - Théâtre National de Strasbourg,
Clair de terre, mise en scène de Guy Rétoré - TEP,
Le petit Maroc, mise en scène de Georges Werler - Comédie Française – Studio Théâtre.
Bogolan’s blues, texte écrit dans le cadre de la résidence d¹auteurs La Ruche Sony Labou Tansi à Bamako 2001.
À Vif, mise en scène de Christophe Lemaitre. Nouveau Théatre d’Angers, CDN, Théâtre du Rond Point, Paris. 2003.

Pour Passagères, mise en scène de Philippe Mercier - Théâtre de l’Athénée, Daniel Besnehard a reçu en 1984 le prix des Nouveaux Talents décerné par la SACD. La pièce a été reprise au Théâtre de la Gaité-Montparnasse dans une mise en scène d’Andreas Voutsinas.

Depuis 1978, Daniel Besnehard poursuit une collaboration artistique régulière avec Claude Yersin qui a notamment mis en scène : Les mères grises - Festival d¹Avignon - Théâtre Ouvert, L’Etang gris - Comédie de Caen, Neige et sables - Comédie de Caen, Mala Strana - Nouveau Théâtre d¹Angers, L’ourse blanche - Nouveau Théâtre d¹Angers - Théâtre Paris-Villette, L’enfant d’Obock - Scène Nationale d¹Aubusson - Nouveau Théâtre d¹Angers, Hudson river, un désir d’exil - Nouveau Théâtre d’Angers. En 1987, pour Arromanches - Nouveau Théâtre d’Angers - Théâtre Ouvert ils ont reçu le prix de la meilleure création française décerné par le Syndicat Professionnel de la Critique.

Les mères grises, Mala Strana, L’ourse blanche, Troublés, Libre-échange, Le Fils de cendres, Des frites belges à New York ont été radiodiffusées sur France-Culture dans le cadre du Nouveau répertoire dramatique de Lucien Attoun.

Daniel Besnehard a réalisé également une version scénique d’Antigone de Sophocle et un montage autour de Barbey d’Aurevilly, La nuit va bien aux défigurés pour la Comédie de Caen, l’adaptation de 325.000 francs de Roger Vailland, mise en scène de Guy Rétoré - TEP, et il a écrit le livret, d¹après Joseph Roth de La Marche de Radetzky, opéra de René Koering, mise en scène de Pierre Barrat - Opéra du Rhin.

Ses pièces sont publiées aux Editions Théâtrales - Edilig et à l’Avant-Scène Théâtre.
Son essai Comédiennes en Mémoire est édité par Actes Sud dans la collection Le temps du Théâtre.

Il collabore occasionnellement à des revues spécialisées : Autrement, Europe, l’Annuel du Théâtre, Loisir, L’Art du Théâtre, Théâtre Public, Théâtre en Europe, Les Cahiers du Nouveau Théâtre d'Angers...

Daniel Besnehard est l’auteur de romans publiés chez Julliard : Pupuce (1997), Décalé (2000) et Doublon (2006)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.