theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Daan Jaartsveld

Belgique

Dernières critiques

Image de Simple

Sceneweb

jeudi 13 juillet 2023

Ayelin Parolin avec simplicité, mais créativité aux Hivernales

Par Christophe Candoni

Trois géniaux danseurs-histrions revisitent des pas de danse classique et contemporaine dans SIMPLE, une performance drôlement inspirée qui tient autant de la parodie que du pastiche....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Simple

Un Fauteuil pour l'orchestre

jeudi 21 avril 2022

Revenir au plaisir pur et sans esbrouffe de la danse.

Par Denis Sanglard

Après Weg, il y a peu au Théâtre de Chaillot, voici Simple, chorégraphie de l’inventive Ayelen Parolin. Simple soit, en apparence, un refus de la sophistication et une propension au jeu, aux citations chorégraphiques, du classique au contemporain, du folklore au sport de combat, des pistes de dancefloor au cinéma muet, promptement moulinés, passés à la broyeuse et dont il ne reste rien que des...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Twenty-seven perspectives

Mon Tétras-Lyre

dimanche 13 janvier 2019

De Cézanne à la danse contemporaine : un défi réussi

Par Bernard Thinat

Tout commence par un tableau de Paul Cézanne, « la Maison du Pendu », présenté lors d’une exposition en 1874, aujourd’hui au musée d’Orsay. Œuvre impressionniste, elle se caractérise par des axes forts : un chemin qui monte, un autre qui descend, un talus qui forme une courbe, des branches en oblique…...

Lire l'article sur Mon Tétras-Lyre

Image de Twenty-seven perspectives

Libération.fr

dimanche 13 janvier 2019

«Twenty-Seven Perspectives», Schubert et chimères

Par Ève Beauvallet

La chorégraphe Maud Le Pladec donne à voir par le corps des figures musicales de la «Symphonie inachevée». On a déjà vu cette scène, il y a dix secondes à peine, ou dix minutes, ou peut-être deux cents ans. C’est une sensation ténue comme celles que l’on conserve d’un sommeil paradoxal, mais c’est comme si l’on voyait désormais les danseurs non plus depuis la salle,...

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Grensgeval (Borderline)

Mon Tétras-Lyre

samedi 07 octobre 2017

Quand le monde tangue dangereusement

Par Bernard Thinat

La pièce « Borderline » était créée cet été au Festival d’Avignon. Théâtre, vidéo et chorégraphie en sont les ingrédients. Maud le Pladec, Directrice du CCN d’Orléans depuis janvier de cette année, ayant assuré la chorégraphie, il était un peu normal que la ville du Loiret accueille la première hors les murs de la cité papale....

Lire l'article sur Mon Tétras-Lyre

Image de Grensgeval (Borderline)

La Parafe

mardi 25 juillet 2017

Une question de regard sur les réfugiés

Par F

Grensgeval (Borderline) réunit autour des danseurs du Conservatoire royal d’Anvers et de quatre comédiens deux artistes : Guy Cassiers d’une part, metteur en scène flamand qui vient des arts plastiques et dont l’art se distingue par l’emploi de la vidéo sur scène, et Maud Le Pladec, de l’autre, chorégraphe française. Ensemble, ils ont déjà collaboré à …...

Lire l'article sur La Parafe

Image de Grensgeval (Borderline)

L'Alchimie du Verbe

dimanche 23 juillet 2017

Supplier l'humain

Par Raphaël Baptiste

Grensgeval (Borderline) nous inonde par son flot incessant de noirceur et nous apprend à contempler notre misère, sans aucun pathos, simplement dans la dureté qui devrait être la nôtre face à ce sujet, car il faut apprendre à aimer jusqu'à ces beautés in-apaisantes et intranquilles pour pouvoir les combattre, sans cri et sans colère, la tête froide et amoureuse......

Lire l'article sur L'Alchimie du Verbe

Image de Grensgeval (Borderline)

ThéâToile

samedi 22 juillet 2017

Grensgeval (Borderline) : dans le silence des réfugiés

Par Sonia Bos-Jucquin

En prenant appui sur les Suppliants d’Elfriede Jelinek, Guy Cassiers, qui a présenté Le sec et l’humide en début de Festival, offre une pièce chorale et protéiforme sur la crise des migrants qui se…...

Lire l'article sur ThéâToile

Image de Grensgeval (Borderline)

L'insensé

vendredi 21 juillet 2017

Grensgeval ou le chemin de croix du regard

Par Chloé Larmet

En trois tableaux, le metteur en scène flamand Guy Cassiers et la chorégraphe Maud Le Pladec proposent un spectacle qui rejoue l’impossibilité pour l’Europe d’accueillir le regard et la parole des réfugiés....

Lire l'article sur L'insensé

Image de Grensgeval (Borderline)

l'insensé

vendredi 21 juillet 2017

Grensgeval ou les belles endormies

Par yannick butel

Et de deux… après Le Sec et l’Humide, Guy Cassiers reprenait Grensgeval/Borderline. Bien peu de différences entre les deux en définitive, ou pour le dire autrement, pas plus de sens politique dans l’un que dans l’autre pour celui qui y prétend. Au mieux, de belles images endormies… ou rien qui ne peut réveiller les consciences sur le drame humain et politique que traversent les réfugiés.

Lire l'article sur l'insensé