theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Gabriel Dufay

Gabriel Dufay

France

Présentation

Après des études littéraires en hypôkhâgne et khâgne au Lycée Fénelon, il poursuit des études de théâtre en tant que comédien à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris (ESAD) puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), promotion 2007. Au Conservatoire, il a pour professeurs Andrzej Seweryn, Dominique Valadié, Cécile Garcia-Fogel et Nada Strancar. Il fait actuellement partie du Jeune Théâtre National.

Il a joué dans «Une demande en mariage» / «L’ours» (d’Anton Tchekhov), mise en scène de Frédérick Salard (Théâtre du Renard, 2002), «Les bas-fonds» de Maxime Gorki, mise en scène de Jean-Paul Wenzel (CNSAD, 2006), «Intendance» de Rémi de Vos, mise en scène de Christophe Rauck (CNSAD, 2007), «Passeurs de neige», spectacle chorégraphique de Caroline Marcadé (CNSAD, 2007), «Littoral» de et mise en scène par Wajdi Mouawad, (CNSAD 2007), «Un chapeau de paille d’Italie» d’Eugène Labiche, mise en scène de Jean- Baptiste Sastre (Théâtre de Chaillot – tournée, 2007-2008), «La jeune fille de Cranach» de et mise en scène par Jean-Paul Wenzel (la Maison des Métallos, Espace Malraux – Chambéry, 2008), «Frangins» de Francesco Silvestri, mise en espace Michel Didym (Pont-à-Mousson, 2009), «Confusion», scénario inédit de Jacques Tati, mise en espace Bruno Podalydès (Cinémathèque Française, 2009).

Il travaille également pour la radio (France Culture) et participe régulièrement à des lectures: «Un secret» de Philippe Grimbert avec André Marcon (Librairie des Abbesses, 2004), «Entretiens Francis Bacon – Michel Archimbaud» avec Denis Lavant (enregistrement CD, 2005), «De l’autre côté de l’eau» de Dominique Delamotte (Musée de la Grande Armée, 2009), «La mousson d’hiver 2009»…

En 2007, il est invité à la Villa Médicis pour des lectures de textes inédits édités par Michel Archimbaud (Denis Podalydès, Alain Satgé, Philippe Barré, Roland Barthes, Richard Peduzzi...). En 2009, à l’invitation de Marc Szuszkin, attaché à l’ambassade de France en Egypte, il participera à des lectures de textes français, organisées avec le Centre Culturel Français à Héliopolis – Le Caire.

En 2008, il crée la Compagnie Incandescence, en vue de défendre un théâtre exigeant, en prise avec la société et constitué d’écritures nouvelles et singulières. Il s’agit d’explorer un répertoire d’auteurs contemporains qui méritent d’être découverts ou revisités aujourd’hui, ici et maintenant (Roland Schimmelpfennig, Thomas Bernhard, Nathalie Sarraute, Léonid Andréïev, Evguéni Grichkovets, Juan Mayorga, Jon Fosse,...) et qui tous mettent en jeu, renouvellent les codes de l’écriture dramatique.
La Compagnie Incandescence se propose de voir le théâtre comme un miroir de l’opacité, de la complexité de l’être humain.

Gabriel Dufay a mis en scène «Pour un oui ou pour un non» de Nathalie Sarraute (Théâtre du Lycée Buffon, 2003) et «Un pour la route» de Harold Pinter (Conservatoire du XIVe, 2003), «Simplement compliqué» de Thomas Bernhard (CNSAD, février 2006), «Le silence» et «Le mensonge» de Nathalie Sarraute (CNSAD, septembre 2006), spectacles qui remportent l’adhésion du public et le soutien des professionnels.

Par ailleurs, il effectue la mise en espace de «Microfictions» de Régis Jauffret (Mousson d’Hiver, Pont-à-Mousson, 2009) et de «Probablement les Bahamas» de Martin Crimp (TGP – Saint Denis, juin 2009), «Contre le progrès» d’Esteve Soler (Mousson d’été, Pontà- Mousson, 2009) et dirige en compagnie Arlette Namiand en avril-mai 2009 à la Coupole – Scène Nationale de Sénart un chantier de création autour de «La ville» d’Evguéni Grichkovets.
Il présente une maquette de «Push Up» de Roland Schimmelpfennig au Jeune Théâtre National (avril 2008). René Gonzalez lui propose alors de créer le spectacle au Théâtre Vidy- Lausanne.
Il travaille également sur des projets de mises en scène de «Retour à Florence» de Henry James et de «La ville» d’Evguéni Grichkovets.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.