Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Fiodor Dostoïevski

Russie – 1821 - 1881

écouter en streaming

Le père (1/4) : "Les Frères Karamazov" : comment tuer le père ?

"Les Frères Karamazov", publié en 1880, est l'un des chefs-d'oeuvre de l'écrivain russe Fédor Dostoïevski (1821-1881). Le roman met en scène un père et ses quatre fils, trois légitimes, un illégitime. L'un d'eux sera parricide... Que faire de l'héritage ? Existe-t-il une liberté ?

lun. 10 juin 2019

"On n'est pas sérieux..." 2ème partie
"On n'est pas sérieux..." 1ère partie
"Les Démons", librement inspiré du roman de Dostoïevski mis en scène par Sylvain Creuzevault

Nicolas Bouchaud, virtuose du "free style" sur scène, qui incarne ici Stepane Verkhovenski est l'invité de Katheen Evin

sam. 06 octobre 2018

Dostoïevski (4/4) : Un passage à l'acte

Les Carnets du sous-sol sont fortement liés aux expériences vécues de l'auteur. Texte dur et amer, il donne à voir une vision sombre de l'homme moderne égoïste, violent, irrécupérable et en cela, condamné à vivre dans un "sous-terrain". Alain Finkielkraut et Leslie Kaplan partagent leurs lectures.

jeu. 07 septembre 2017

Dostoïevski (3/4) : Un corps omniprésent

Ivan Karamazov est l’un des personnages les plus célèbres de la littérature mondiale, et pourtant personne ne sait à quoi il ressemble. Pas de portraits, pas de corps objectifs, mais une plongée très évocatrice dans la Russie de l'époque. Qu'est-ce que cela révèle du monde vu par Dostoïevski ?

mer. 06 septembre 2017

Dostoïevski (2/4) : Un roman fantastique ?

Qu’est-ce qui motive les actions humaines, et en particulier les plus radicales ? Cette question et celle de la recherche de l’absolu traversent deux des plus grands romans de Dostoïevski, Crime et châtiment et Les Démons. En compagnie de Jean-Louis Backès, quelques pistes de réponse.

mar. 05 septembre 2017

Dostoïevski (1/4) : Une vie de Dostoïevski

La vie de Dostoïevski pourrait passer pour l’un de ses romans. Né dans une famille noble, jeune révolté condamné au bagne puis à servir comme simple soldat, joueur maladif et arrogant et père de famille pieux, l’auteur ressemble à ses personnages : tout en contrastes. Qui était-il vraiment ?

lun. 04 septembre 2017

Clone of Dostoïevski et les passions humaines, avec Denis Lavant
Les grands romans de Dostoïevski, avec Denis Lavant