theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Daniel Deshays

France

Suivre aussi Daniel Deshays sur :

Présentation

Ingénieur du son, réalisateur sonore, conférencier, essayiste et professeur d’université, chevalier des palmes académiques (2013)

Né le 8 juillet 1950, se destine au son par une grande passion développée parallèlement à des études universitaires théâtrales et cinématographiques.

Il est coordonateur du département du son à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre ENSATT(ex rue Blanche) depuis 1992. Il a fondé le département du son de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts à Paris (ENSBA) où il enseigna 10 ans (1994 - 2004). Il enseigne ou enseigna plus sporadiquement dans diverses écoles d’art (Annecy, Poitiers, Orléans, Le Mans, Dijon, Angoulème) à l’Université Lyon II, à l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d'Avignon (I.S.T.S.) à l’ENSAD (Arts décoratifs, Paris) il a enseigné au Master Hypermédia (Paris) à la Fémis, à l’INA et à Sciences Po et dans divers lieux de formation professionnelle dont les Ateliers Varan et le Festival International des Scénaristes.

Etudes:

B.T. Bactériologie 1970 ( Ecole Nationale de Chimie de Paris ) Licence théâtre (Cinéma, théâtre, philosophie) Maitrise théâtre "Musique, implications théâtrales", juin 1975, Université Paris 8 D.E.A. théâtre " Le théâtre musical de Mauricio Kagel", juin 1978, Université Paris 8 HDR Etudes Théâtrales 22 nov 2014 Université Paris 3,



Conception sonore:

cinéma, a collaboré à l’enregistrement du direct, de la musique ou en supervisant le son notamment des films de:



Chantal Akerman (Toute une nuit, Les années 80, Histoires d’Amérique),
Gabriel Auer (Bienvenue en Uruguay, Vacances Royales),
Xavier Beauvois (N’oublie pas que tu vas mourrir),
Denis Berry (Sang et poussière),
Robert Bober (L’ombre portée, En remontant la rue Vilin),
Jérôme Boivin (Café plongeoir, Confession d’un barjo),
Camille Brottes (La retrospective),
François Caillat (Bataville, Une jeunesse amoureuse),
Jean Michel Carré (L’enfant prisonnier, Votre enfant m’intéresse,Tazieff),
Yves Caumon (Cache Cache),
Henri Colomer(Salvador Espriu),
Richard Coppans (Racines),
Robert Doisneau ( Les visiteurs du square, CM),
Patrice Dubosc (Chère grand-mère),
Nicole Dufour (Transit),
Jean Pierre Duret (Puisque nous sommes nés)
François Favrat (Le rôle de sa vie),
Roberto Filaferros (La colombe de Tchétchénie),
Gaudissart/Romero (Balzac, Robert faim et vanité),
Philippe Garrel (La naissance de l’amour, Un cœur fantôme, Le vent de la nuit, Sauvage innocence, Les amants réguliers, La frontière de l’aube, Un été brûlant.) Denis Gheerbrandt,
Frederic Goldbronn (Georges Courtois, visages d'un réfractaire ) 1996,
Olivier Guiton (140000 Chinois pour la Grande Guerre, la dernière image de Pierre Loti)1997,
Henri Heidsieck (La montagne du loup, 85° sud),
Agnès Jaoui (Comme une image),
François Jenny (Un petit vélo dans la tête)
Andréa Kirsch (William Christie: Médée, Fairy Queen, Athys),
Robert Kramer (Notre nazi, Route One USA, Cité de la Plaine...),
Jeanne Labrune (De larme et de sang),
Jean François Laguillonie (Les mémoires de la mer, l’ile fantôme, Portrait),
Yann Lemasson (Heli Gonka) ,
Serge Leperon (J’ai vu tuer Ben Barka),
Didier Martini (Erythrée, A demain),
Guy Mauchamp (Quand elle chante, Foster),
Ariane Mnouchkine ( L’Indiade, La nuit miraculeuse),
Rithy Panh (Que la barque se brise...),
François Roman (Le boureau pleure),
Heinz Schwerfel (Tanguera),
Coline Serreau (La belle verte, La crise),
Tariq Teguia (Inland)
Paul Vecchiali (Les jurés de l’ombre),

télévision, avec Pierre Dumayet et Robert Bober ( lire et relire ARTE )
“Peter Handke”, “Georges-Arthur Goldschmidt”, «Georges Perec»,“Gustave Flaubert”,“Marguerite Duras” (1992), “Pierre Alechinsky, l’œil du peintre” (1997) et “Correspondance avec Vincent Van Gogh” avec Robert Bober

musique, il a réalisé la production et la prise de son de plus de deux cent cinquante disques ( musique contemporaine, classique, chansons, éthnique, jazz et musiques expérimentales). Il a coproduit la revue sonore ATTA (K7): + N° spéciaux - Jean-Luc Parant & -“Molly Bloom” Garance enregistré au Lucernaire Forum

 muséographies: avec les scénographes Philippe Noir et Christine Devichet de l'agence Itinérence

Les Imaginaires du Mont St Michel ; le Mémorial des guerres de Vendée (Les Lucs); Le Musée - Mémorial de Cherbourg; Les Imaginaires du Château d'Azay le Rideau; Le musée du textile de Weserling; Les Tresses de la Mer au Musée de la Marine; Les Nuits Lumière de la ville de Bourges; Les imaginaires de Loire au Château de Montsoreau; les scénographies de l'Abbaye de Montivilliers, du Château d'Issoudun, du Château de Falaise, Centre Touristique Régional de Cognac .

danse :
Catherine Atlani, Yano, Lolita Ballet, la Compagnie Beau-Geste, Caroline Gautier, Dominique Petit, Santiago Sempere, François Veret, Lila Green, Surfaces Sensibles, Mathilde Monnier, la Compagnie Camargo, Stephanie Aubin, Andy Degroat, Christine Bassin.

arts plastiques:
“Valmy” 1989 avec le groupe Les Trois Huit et Daniel Buren
"Grande roue Jacques Simon" Champs Elysées Manifestation du 1er janvier 2000;

Théâtre :
il développe une démarche personnelle d'écriture du sonore depuis 1977.
Il collabore avec de très nombreux metteurs en scène pour qui il a créé plus de 180 réalisations sonores, parmi lesquels:
Adel Akim, Josiane Balasko, Maurice Benichou, Didier Bezace, Elisabeth Chailloux, Christian Colin, Jean Dautremay, Michel Deutsch, Marguerite Duras, Daniel Emilfork, Jean-Paul Farré, Laurence Février, Patrice Finet, Samy Frey, Garance, Robert Gironès, Pierre-Etienne Heymann, Frédéric Leidgens, Stephanie Loïk, Sophie Loucachevsky, René Loyon, Muriel Mayette, Jacques Nichet, Denise Peron, Dominique Quehec, Aurélien Recoing, Anne Torrès, Charles Tordjman…
Il a travaillé régulièrement de 1976 à 2012 avec Alain Françon créant le son de: Chicago Crime & crach, La Double inconstance, Le Long voyage vers la nuit, Le Pelican, Noises, Mes Souvenirs, Je Songe au vieux soleil, Les Voisins, Chambres, Hedda Gabler, Une Lune pour les déshérités, Palais Mascotte, Tir et Lir, Mobie Dick, La Dame de chez Maxim, Britanicus, Pièces De guerre, Celle-Là, La Mouette, Edouard II, Le Long voyage du jour à la nuit, La Cerisaie, Café, Hôtel du libre échange, La Cerisaie (Comédie Française puis nouvelle m.e.s Colline 09) Les Trois Sœurs (Comédie Française), Feu la mère de Madame, Mais n’te promène donc pas toute nue, Léonie est en avance ou le Mal joli, On purge bébé, Trilogie de la Villégiature (Comédie Française), Oncle Vania, Solness le constructeur.

Constructeur sonore,

il écrit et met en scène une comédie radiophonique pour bande magnétique et musicien-acteur : Radioscoop Commande de Radio France 1985 et Musica 85; créé une pièce acousmatique "Pour William B."(Th du Tintamare, France Inter) et "Quelques paysages accompagnés"(Th Ouvert). Cinq paysages pour France Culture 98.

Disques, il compose et interprète également des pieces sonores en duo avec le saxophoniste anglais Lol Coxhill parues sous le titre d'album "10 : 2 " (1984), puis des solos pour les disques "Godard, ça vous chante " et "Alternate cake" chez Nato.

Publications & Essais :

"Espaces et matières sonores", revue L'actualité de la scénographie, n° 32 , 1987
"La formation" revue L’Actualité de la scénographie n° 60 -1992.
Wach-arme" revue Vacarme n°7 janvier 1999.
"Enseigner les prises de son" in Actes du Forum européen des formations aux métiers du son, Univ. Bordeaux 1,1999.
"Sonore et scénographie" revue L'Actualité de la scénographie n° 100, 1999
« De l’écriture sonore » 239p , Ed.Entre-vues, Marseille, mars 1999.
“Voix sans voir“ in Théâtre(s) en Bretagne n° 12 – « à haute voix », 2001
« Théâtre sonore ! » in « Théâtre :espace sonore, espace visuel ». Ed. pul , Lyon, 2003. (Actes du colloque de la Firt 2000)
Rapport sur l’habillage de France Culture à la demande de Laure Adler (Avril 2002).
“Les valeurs technologiques regagnent du terrain “ in Théâtre(s) en Bretagne N° 20 – 20- 2004
« Une machine pour entendre » revue VERTIGO n°27, 2005
«Pour une écriture du son», Editions Klincksieck, coll 50 questions, 2006.
“Forcer l’écoute” et Interview de Nicolas Philibert & Jean Pierre Duret
in Image Documentaire Décembre/ Janvier 2007
“Les territoires du sonore” Actes du Séminaire de Lussas 2006

in La Revue Documentaire N° 21 spécial sur le son “Le son documenté”

La lettre n° 18 Ed Didier Jeunesse
«Entendre le cinéma», Editions Klincksieck, coll 50 questions, nov 2010.
Théâtre Public, n° 199 Mars 2011, Le Son du Théâtre, Dire l’acoustique, p46, Intermédialités, CRI Université de Montréal Face à l’idée de synchronisme, à paraître 2012-13
CHAOS Chaos sonore p 141-151, in Actes du colloque dirigé par Monique David-Ménard, Ed Hermann, fev 2013
Cahier VACARME n°63 Printemps 2013, Le partage du sonore, p 196- 211
TON Texte zur Akustik im Dokumentarfilm «Film hören» p 312-331, 2013 Vorwerk 8 Berlin.

Conférences, Masterclasses & interventions

Université de Bordeaux SCRIME
CIFAS Belgique
“Au temps” Nicolas Frize, Maison d’Arrêt deSt Maur, Colloque 98
Entretemps IRCAM (consultable sur le site)
Centre Pompidou, “Mémoire : de la peur de la perdre à la menace de l’illisible”. 29/6/00
La Semaine du son; le Son au Cinéma, 2004.
“L’image sonore” Université de tous les savoirs, Conférence consultable en ligne 18.7.2004 www.tous-les-savoirs.com
Musée du Jeu de Paume : le paysage sonore au cinema. 2006
Grim Marseille Sons de plateaux avril 2006
Nice “Spectacle vivant et nouvelles technologies” avril 2006
Etats Généraux du Film Documentaire “Séminaire, Les territoires du sonore” LUSSAS 20,21 août 2006
Nice “Questions de son” sur le son au cinéma 16 au 19 nov 06.
Bruxelles Iselp Séminaire 3 jours Territoires sonores 16 au 18 mars 2007
Strasbourg la Safire “Territoires du sonore” son au cinéma 12 mai 2007.
Libourne GREC juin 07
Lussas Etats Généraux du Film Documentaire Août 07
Annecy Cinédoc Formation continue de réalisateurs Septembre 07
Lussas Master Documentaristes Octobre 07,08,09,10,11.
Phonurgia Nova Arles juillet 07, 08, 09,10.
TNS Nouvelles technologies nouveaux outils Strasbourg Octobre 07
Le mois du film Documentaire Pointe à Pitre (Gouadeloupe) novembre 07
La Cambre (Bruxelles) février 08
Conférence Centre d’études du vivant Paris 7 “Le chaos”
Conférence Centre Iannis Xénakis La Tourette “Le seuil acoustique”
Conférence Ecole Normale Supérieure Rue d’Ulm “Le Rythme”
Les ateliers documentaires Bretagne oct 08
Festival des scénaristes Bourges Mars 09, 10, 11, Valence 2012.
Sons de Plateau Montevideo Marseille Avril 09
Son et scénographie Arcade Marseille Avril 09, 10.
Ecole du Théâtre National de Strasbourg stages 08, 09, 10, 11
Centre Pompidou Paris BPI Cycle de 5 conférences:”La part sonore du cinéma”, février à juin 09
Cinémathèque Française Paris Journée Le Son des films de Tati et autres pratiques remarquables Mai 09
Cinémathèque Française Paris Site Le sonore du silence de la Mer et dans l’œuvre de J.P. Melville nov 10
Festival du cinéma d’Angers 2010, conference sur son et cinema et Tati.
Ateliers Varan Ajaccio et Paris 2010, 2011.
Festival des Radiophonies 2010, Président du Jury 24-27 sept
Formation des enseignants français des classes de cinema en Allemagne
Colloque Arias Le Son du Théâtre Son et scénographie 18-20 nov
Master de realisation de documentaire Lussas
Le P’tit ciné Bruxelles Conférence 2010.
Phonurgia Nova Prix international 2010, 2011, 2012, Présidence du jury
Festival International du Film d’Aubagne 2011 membre du jury et conferences
Sciences et Musicologie intervention 30 avril 2011
Hommage à Antoine Bonfanti Bruxelles 6 mai 2011
Masterclass CNSMD Paris Musiques de films. Mai-Juin 2011
Rencontres cinématographiques de Tours, Conférence, 25 juin 2011
Rencontres sur l’Acoustiques des salles de spectacle CNRS 1 & 2 juillet 2011
Ecole Thématique CNRS de Roscoff “Soundspace” Conférence 4-8 juillet 2011
Varan Ajaccio formation des Réalisateurs, Conférence 6 septembre 2011
Masterclass Ecole Nationale du Cinéma du Liban, Beyrouth Oct 2011
Formation des Réalisateurs, Créative Camera Altermédia 24_27 octobre 2011
Cité Philo Lille Conférence Cinéma et écriture sonore 27 nov 2011
Masterclass Belgique Gand KASS Université 28-30 novembre 2011
Colloque Gand Innermovement 1er au 3 décembre 11
Festival des Scénaristes 16 -18 mars 2-7 avril 2012
Masterclass ENS Lyon Cinéma Elise Domenach 19-21 mars 2012
Festival d’Aubagne Conférences 22-24 mars 2012
Cinéma d’Angoulème Conférences Tati 30-31 mars 2012
Femis Carte Blanche 23-27 avril 2012
Espace cinéma Kursaal, scène nationale de Besançon. Conférence, 9 mai 2012
Conservatoire de Musique de Côme, Italie mai 2012
Les Monteurs Associés, Paris Fémis, juin 2012.
http://www.afsi.eu/compte-rendu-activite/construire-le-son-d-un-film-un-jardinage-en-mouvement
GREC IUT Corte 10-13 Juillet 2012
Etats généraux du Film Documentaire de Lussas, août 2012
Masterclass Ecole du Cinéma de Beyrouth sept 2012
Masterclass Villa Arson Nice, 7-9 nov 2012
Colloque Montréal Les bruits du Théâtre CNRS Arias / Cri 21-24 nov 2012
Lussas Master Cinéma 5-7 décembre
Festival International des Scénaristes Valence mars- 8-14 avril 2013
Fémis 3 interventions Juin 2013
Ateliers Varan Caraïbes Gouadeloupe atelier Radio-cinématographique Juillet 2013
Atelier Varan Paris 2-20 septembre Réaliser le cinema par le son
CMMR 2013 Marseille Sound, Music & Motion, Keynote 5 de cloture du colloque, 18 Oct 2013.

Entretiens
France Inter, France Culture, France Musique, France Info, RFI, Arte, Radio Grenouille (Marseille).
Interviews parus dans: Son Professionnel, Libération, Sono Magazine, Jazz-Ensuite, Jazz Hot, journal de la S.A.C.D, Fluctuat.net.
"Une tentative d'enregistrement des musiques actuelles", revue Son Professionnel n°3, 1979
"L’enchanteur de Marly" revue Jazz-Ensuite n° 2, 1983
"La grande bidouille " revue Acte 1 magazine ,1985.
« Portrait » par J.P. Morkerken revue Sono magazine n° 110 , 1987.
"Daniel Deshays Donneur de son " revue Calades, Gard, 1988 n° 85.
“L’expérience du sonore” par P.Y. Macé, in Revue Mouvement, Janvier à Mars 2007

Emissions dédiées:
Lucien Hatoun et Yann Paranthoën reçoivent D.Deshays (Théâtre F.Culture)
“Easy Tempo” F.Musique Thierry Jousse & Laurent Valero accueillent Daniel Deshays 1° dif 28/6/06, 59’33.
Antoine Perrault “Jeu d’archives” (16 dec 06 F.Culture)
Les silences de Daniel Deshays par Andréa Cohen (F.Culture Surpris par la nuit 31 janv 08).
Thomas Baumgartner France Culture “Les Passagers de la Nuit” 14 mai 10 et printemps 2011.
France Culture L’Atelier du son Thomas Baumgartner 29 avril 2011
France Culture l’Atelier du son Thomas Baumgartner 12 oct 2012
France Inter L’humeur vagabonde 12 nov 2012 La dernière bande Beckett/Françon-Merlin

Film pour les métiers du spectacle : “ le son “ long entretien produit par le Centre National du Théâtre 2001

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.