theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Jean Delabroy

France

Présentation

Jean Delabroy est né en 1947 à Bordeaux. Il vit et travaille à Paris depuis 1966. Il est professeur et écrivain.

Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (1966), agrégé de Lettres classiques (1968), docteur d’État (1980), il est professeur des universités en littérature française (et comparée), à l’Université Paris-Diderot (Paris VII), où il dirige le département LAC (Lettres, Arts, Cinéma).

Son activité critique et éditoriale a été jalonnée de nombreux travaux (livres, ouvrages, articles, conférences, contributions, expertises, émissions, etc.) en France et à l’étranger, principalement centrés sur les romantismes européens. Le fil rouge de sa recherche est Shakespeare, à l’oeuvre duquel il consacre un séminaire annuel depuis de longues années. En 1996, il a rencontré Bernard Wallet, qui a publié, pour l’ouverture de sa maison d’édition Verticales, son récit Pense à parler de nous chez les vivants (1997). Chez le même éditeur, passé au sein du groupe Gallimard, il a publié en 2005 son roman Dans les dernières années du monde et se prépare à livrer une nouvelle fiction intitulée Août.

De nombreux textes (nouvelles, récits, essais) sont parus dans des revues, d’autres demeurent inédits, dont Huit jours dans la mort de Coeur de Pierre, récompensé par le Prix Jean-Macé, en 1975.

Après un premier travail de traduction avec Les Perses, d’Eschyle pour Serge Noyelle (Théâtre de Châtillon, texte paru au Nouveau Recueil, dirigé par Jean-Michel Maulpoix), il a rencontré en 2006 Christian Esnay, alors metteur en scène associé au Théâtre de Gennevilliers, qui lui a passé commande d'une nouvelle traduction d’Iphigénie à Aulis, d’Euripide. Une collaboration avec Christian Esnay et sa compagnie s’est développée à partir de là, avec des fragments d’Héraklès furieux pour le Théâtre national de Bretagne (2007) et, toujours d’Euripide, Hélène (2008) qui ouvre le futur chantier d’une «tétralogie» reconstituée (2009-2010 en co-production avec La Manufacture à Creil).

La Séparation des songes est son premier texte pour la scène à voir le jour.

En 2008, Michel Didym le met en voix dans le cadre de Ouvertures, cycle de mises en voix à Théâtre Ouvert, qui le publiera ensuite, dans sa collection Tapuscrit.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.