theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Pierre Déaux

France

Dernières critiques

Image de Programme

Libération.fr

vendredi 05 avril 2019

Groupe Merci, vaste «Programme»

Par Gilles Renault

Le collectif toulousain présente une performance acrobatico-existentielle d’après un texte d’Eric Arlix. Puisque tout doit être nommé, on a rangé Programme dans la catégorie «cirque». Du moins est-ce dans le cadre du festival gersois Circa que le spectacle a été créé, fin 2017 ; et dans celui de la troisième Biennale internationale des arts du cirque (Biac) de Marseille-Provence qu’on le découvrait en début d’année, dans un lieu aussi...

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Notre crâne comme accessoire

revue Agôn

mardi 19 juillet 2016

Adaptation sans relief

Par caroline châtelet

Écrite en 1781 par Friedrich von Schiller, Les Brigands raconte la trajectoire de deux frères. L'aîné Karl, vit loin de sa famille, tandis que Franz, le cadet, demeure au château avec leur père et la fiancée de Karl, Amalia. Jaloux de son frère, Franz le calomnie et obtient sa répudiation. Karl tombe alors dans le brigandage et s'adonne au pillage – en vengeant par ce biais des crimes impunis. Revenu au château pour affronter Franz qui a pris le...

href="http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=3490&utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook" target="__blank"> Lire l'article sur revue Agôn

Image de Notre crâne comme accessoire

Libération.fr

jeudi 17 mars 2016

"Crâne" et sentiments

Par Ève Beauvallet

La gratuité fondamentale de la beauté. Le théâtre comme arme essentielle contre l’oppression. L’art et son indispensable inutilité à revendiquer aujourd’hui que l’horreur gronde et que le monde tombe… Voici le genre de thème qui, débité avec un soupçon de lyrisme en trop, le menton tremblant et humecté, donne envie de fuir à jamais les salles de théâtre....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Notre crâne comme accessoire

Un fauteuil pour l'orchestre

vendredi 11 mars 2016

« Entre crimes et humiliations, quelle place pour le théâtre ? »

Par Camille Scordia

Librement inspirée du Théâtre ambulant Cholapovitch de Lioubomir Simovitch, cette pièce retrace l’aventure d’une troupe de théâtre qui part répéter et jouer la pièce des Trois petits cochons dans une ville en guerre, prise en otage par un dictateur. La troupe s’installe dans un ancien théâtre en ruines, où vivent la propriétaire et un jeune couple démuni. Ces derniers voient débarquer, au beau milieu de leur quotidien fait de travail et de...

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de Trust

Bigorre.org

samedi 08 novembre 2014

Percutant Trust du groupe Merci

Par Stéphane Boularand

Après A notre chère disparue, la démocratie présenté au Parvis il y a deux saisons, le groupe Merci continue à explorer avec ce tout nouveau spectacle créé cet été au Festival de Théâtre de rue d’Aurillac ce qui fait notre début de vingt et unième siècle. Quatre représentations vendredi et samedi pour le public tarbais assis dans des fauteuils pliants sur le plateau du Parvis pour découvrir Trust, un texte contemporain...

Lire l'article sur Bigorre.org

Image de Trust

danslateteduspectateur.fr

jeudi 30 octobre 2014

Falk Richter en dents de scie

Par Saad

Créée en 2009 à la Schaubühne de Berlin, Trust se déroulait alors comme « une pièce de danse théâtre mettant en scène la fragilité des relations humaines sur fond de crise économique. […] Falk Richter explique : “Dans une situation où les hommes sont surmenés, sans cesse incités à produire, à s’inventer et à se vendre, tout d’un coup la seule valeur dans laquelle on a encore confiance, l’argent, s’effondre”.D’où le titre, "TRUST", confiance......

href="http://www.danslateteduspectateur.fr/2014/10/trust.html" target="__blank"> Lire l'article sur danslateteduspectateur.fr