theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Bernard Da Costa

France

Suivre aussi Bernard Da Costa sur :

Présentation

Depuis le début de sa carrière, Bernard Da Costa a écrit une bonne centaine de pièces, dont plus de soixante-dix ont été jouées, souvent dans des lieux prestigieux (Comédie Française, Théâtre de l’Odéon, Poche Montparnasse, Théâtre du Marais, Théâtre de la Ville, Studio des Champs-Elysées, Théâtre des Mathurins…) mais aussi beaucoup à l’étranger (Italie, Portugal, Pologne, Autriche, Danemark, Ecosse, Argentine…) Plusieurs de ses pièces sont éditées en France aux Editions Papier Acte-Sud, l’Avant-Scène, les Editions des Quatre-Vents, les Editions Crater, les Editions Belfond, les Editions de la Traverse ou encore les Editions Art et Comédie.

Bernard Da Costa a commencé à écrire dans les années 1965. Créateur du premier caféthéâtre de Paris, on peut dire qu'il est " l'inventeur " du mouvement du café-théâtre dans les années 1970.

Auteur inclassable, il est capable d'écrire dans des genres et des tons très différents. On le verra avec des pièces légères, comme PAT ET SARAH, ou même surréalistes comme LE BAL DES CUISINIERES ou, en apparence historiques, comme FREDERIC ET VOLTAIRE, NOUS, CHARLES XII, BRUMMELL A CAEN, dans lesquelles il se conte lui-même ou à travers des personnages déjà connus il brode sa propre fiction. Il passe du genre " grand opéra " (musique, fureurs et passions…) dans des pièces comme MESSE POUR UN SACRE VIENNOIS à un genre plus introverti, à la limite de l'énigmatique avec des pièces comme LE PLAISIR BERLINOIS, DEFIS, EMBÛCHES ET AUTRES IMPOSSIBILITÉS.

En 1993 survient la consécration : BOOMERANG, une oeuvre refusée très longtemps en France, que la grande actrice italienne Rossella Falk décide de créer à Rome, au Théâtre Eliseo. La presse italienne reproche à sa star nationale de préférer un auteur étranger à ses propres auteurs locaux mais la pièce conquiert le public. Elle sera jouée plus de deux ans à Rome puis traduite notamment en allemand, en portugais, en polonais et jouée dans les plus grands théâtres d'Europe.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.