theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Cristián Plana

Chili

Présentation

Cristián Plana (né en 1979) vit et travaille à Santiago du Chili. Diplômé du Club de Teatro de Fernando Gonzalez, C. Plana a fait ses débuts en mettant en scène Werther (2003), adaptation d'un roman de Goethe. Deux saisons plus tard, il signe Mi madre (2005) et continue sa formation en suivant un séminaire de mise en scène au Centre de recherches La Mémoria, sous la direction d'Alfredo Castro. En 2008, il met en scène Match de Thomas Bernhard. Avec ce spectacle, il fait partie de la sélection du Festival International de Santiago a Mil 2009 dans la catégorie Théâtre émergent. Il présente Les Drôles d’Elizabeth Mazev au Festival de Dramaturgie contemporaine européenne. Comida alemana est joué pour la première fois en 2009 au Théâtre La Memoria à Santiago. En 2010, il dirige la pièce Almagro basé sur les textes de Raoul Zurita et Antonio Gil. Il travaille en tant qu'assistant à la mise en scène avec Marcelo Alonso et Alfredo Castro. Récemment, il a travaillé avec Raoul Ruiz pour la mise en scène de Amledi, el tonto qui a débuté en janvier 2011 à Santiago.
Sachant aussi créer des liens forts hors de son pays natal, Plana revient en France en automne 2011, après une première tournée française fin 2010 (Saint-Brieuc, Calais, Villeneuve d’Ascq). Il est présent avec sa pièce Comida alemana aux festivals Sens Interdits et Translatines (Bayonne). En recontextualisant deux pièces de Thomas Bernhard au Chili et à notre époque, Cristián Plana a développé un style hyperréaliste et un minimalisme qui met la situation sous tension, en partie grâce à la scénographie de Rocío Hernández, qui, à partir des costumes, des lumières et du décor, contribue à générer un climat hors du commun. Il est aujourd’hui perçu comme un des metteurs en scène chiliens les plus talentueux de sa génération.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.