theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Corinne Mariotto

Corinne Mariotto

France

Suivre aussi Corinne Mariotto sur :

Présentation

Dès le début de sa formation au Conservatoire de Toulouse en 1989, elle participe à plusieurs spectacles professionnels, L’Opéra du Pauvre de Léo Férré. Le Misanthrope mis en scène par Francis Azéma, Dom Juan mis en scène par Jean-Pierre Beauredon. Commence ensuite un long compagnonnage avec Francis Azéma et la compagnie « Les Vagabonds » avec laquelle elle interprète de nombreux rôles principaux du répertoire classique (Elmire dans Tartuffe, Elvire dans Dom Juan, Andromaque, Roxane dans Cyrano de Bergerac, Madame Lepic dans Poil de carotte et Nina Letrinquier dans La station Champbaudet de Labiche, Clytemnestre dans Iphigénie, la reine Marguerite dans Le roi se meurt…) et de multiples personnages de Bérénice, Tartuffe et Dom Juan dans le cycle de créations «Noir/Lumière». Mais aussi dans le répertoire contemporain avec les pièces de Nathalie Sarraute, Elle est là, Le silence, de Jon Fosse le nom et Visites, Outrage au public de Peter Handke, Vernissage de Václav Havel, Les justes de Camus, Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce… Comédienne éclectique, elle aborde aussi bien le répertoire du théâtre de Boulevard (13 à table, La perruche et le poulet, Folle Amanda…) que la performance in situ (les irréels, de Lou Broquin /compagnie Créature). Elle a travaillé aussi avec de nombreux metteurs en scène, Maurice Sarrazin, Sébastien Bournac, Eric Vanelle, Catherine Vaniscotte… Grande lectrice, elle propose des programmes de lectures régulièrement chez des particuliers, dans les bibliothèques, et participe à chaque édition du « Marathon des Mots » à Toulouse… Elle a joué plus de 150 représentations du spectacle Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce, en France et à l’étranger, dans les théâtres et chez des particuliers.
En 2014, elle fonde la Compagnie de la Dame, qui a pour vocation de mettre en avant des figures féminines fortes, et crée les spectacles suivants : Calamity Jane, Lettres à sa fille, une lecture musicale avec Greg Lamazères. Il n’y a que Maillan qui m’aille reprises de textes et chansons du répertoire de Jacqueline Maillan avec un pianiste. Le bureau de poste de la rue Dupin et autres entretiens, entretiens entre Marguerite Duras et François Mitterrand, avec Denis Rey. Récemment, elle crée et joue avec un grand bonheur La cuisine de Marguerite d’après La vie Matérielle et les carnets de recettes de cuisine de Marguerite Duras, et rencontre un public très touché par ce spectacle…
En 2019, la collaboration avec l’artiste sonore François Donato lui permet de continuer de creuser le sillon de l’intime de la femme avec la création du spectacle Les Immersions, avec un premier cycle Duras finalisé en 2021, et la mise en œuvre de la production de Passion Simple d’après Annie Ernaux pour 2023.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.