Photo de Constance Larrieu

Constance Larrieu

France

Dernières critiques

Image de La Fonction de l'orgasme

M La Scène

mercredi 08 mai 2019

Une invitation au lâcher-prise sans vulgarité.

Par Marie-Laure Barbaud

Au Théâtre de la Reine Blanche, dans un seule-en-scène pétillant, Constance Larrieu adapte avec énergie et gaieté La Fonction de l'orgasme de Wilhem Reich....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Soleil Blanc

WebThéâtre

mercredi 28 novembre 2018

Un conte écologique

Par Corinne Denailles

En ouverture du spectacle de Julie Berès, quelques images documentaires projetées sur un grand écran interrogent les liens entre éducation et nature,...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Soleil Blanc

Sceneweb

samedi 24 novembre 2018

Fable noire, Soleil blanc

Par Anaïs Heluin

Fidèle à sa pratique d’une « dramaturgie plurielle », Julie Berès aborde dans Soleil Blanc la question environnementale en mêlant fable et documentaire. En tentant, en vain, de se frayer un langage personnel entre cinéma, jeu et théâtre d’objet....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La 7ème fonction du langage

Mlascene

dimanche 19 novembre 2017

Les sept raisons d'aller voir "La 7e fonction du langage"

Par Marie-Laure Barbaud

1/ Le spectacle est jubilatoire, enlevé, malicieux. 2/ L’adaptation de Sylvain Maurice concentre ce qu’il y avait de mieux dans le roman de Laurent Binet. La Septième fonction du langage, le »polar » iconoclaste, paru chez Grasset, s’amusait à attaquer le milieu intellectuel parisien des années 80 mais souffrait des certaines longueurs. Le spectacle réussit le pari de reprendre, en une heure trente, les cinq cent pages du roman, sans ......

Lire l'article sur Mlascene

Image de La 7ème fonction du langage

Sceneweb

vendredi 10 novembre 2017

Une 7ème fonction du langage haletante !

Par Stéphane Capron

Le roman de Laurent Binet, La 7ème fonction du langage a été l’un des succès de la rentrée littéraire 2016 couronné par le prix Interallié . La pièce mise en scène par Sylvain Maurice et créée au CDN de Sartrouville est tout autant passionnante....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Trois (France)

Télérama.fr

dimanche 16 avril 2017

A Chaillot, le joyeux bazar théâtral de Mani Soleymanlou

Par Emmanuelle Bouchez

Sans chichis ni tabous, l'auteur et metteur en scène irano-québécois explore les thèmes de l'exil et de l'identité. Une trilogie réjouissante, intime et volubile....

Lire l'article sur Télérama.fr

Image de Trois (France)

France Culture

jeudi 13 avril 2017

Mani Soleymanlou, une quête identitaire en trois spectacles

Par Alisonne Sinard

Immigration, exil, laïcité : dans un triptyque théâtral qui joue volontiers avec les clichés identitaires, le metteur en scène Mani Soleymanlou dessine, avec humour et dérision, un portrait de la France actuelle....

Lire l'article sur France Culture

Image de Trois (France)

Libération.fr

jeudi 06 avril 2017

«Un, Deux, Trois», Soleymanlou met en plein dans le miel

Par Ève Beauvallet

L’artiste québécois interroge au théâtre ses racines iraniennes, dans une trilogie originale dans sa forme mais superficielle au fond. Masochisme ou soif intarissable de découverte, on était paradoxalement plutôt disposé à sacrifier une des premières soirées ensoleillées du printemps pour passer 4 h 30 au théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis devant un énième spectacle sur le métissage, les problématiques communautaires et la reconfiguration...

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Trois (France)

JSD

lundi 27 mars 2017

"Trois", "Deux" et "Un" : Drôle et intelligent

Par Maxime Longuet

Ça commence par un seul en scène alerte, vif, au sens de la formule aiguisé, où le rire, petit à petit, devient plus acerbe et grinçant. Ça continue par un duo, tout aussi brillant, tout aussi efficace, drôle et percutant. Et ça se termine par une fresque aux multiples personnages, un feu d'artifice de mots et de cris, d'élans d'émotions, de craintes et d'espoirs. Trois précédé de Un et Deux, triptyque écrit et interprété par Mani Soleymanlou...

Lire l'article sur JSD

Image de Trois (France)

Journal La Terrasse.fr

samedi 25 mars 2017

Un spectacle choral sur la notion d’identité nationale

Par Anaïs Heluin

Il y a d’abord Un, monologue autofictif. Puis il y a Deux, duo avec le Québécois Emmanuel Schwartz. Il y a enfin Trois, qui réunit trente-cinq interprètes issus d’horizons divers. Dans sa géniale trilogie, le Québécois d’origine iranienne Mani Soleymanlou s’empare avec humour et audace du guêpier identitaire....

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr