theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Comp. Marius

Belgique

Suivre aussi Comp. Marius sur :

Présentation

Waas Gramser et Kris Van Trier sont indissociablement liés dans leur travail théâtral depuis 1991. D’abord au sein de la compagnie tg STAN (1991-1993), ensuite sous la bannière de Guy Cassiers dans la compagnie Maten (1994-1996) et dans le collectif d’acteurs De Onderneming (1997-2oo5), dont ils étaient les fondateurs. Depuis 2006, la « section en plein air » de la compagnie De Onderneming s’appelle Comp.Marius.

Le nom Comp.Marius dérive du spectacle Marius monté en 1999, qui a joué un rôle capital dans leur parcours artistique pour différentes raisons. C’est avec Marius qu’ils ont quitté les salles de théâtre pour la première fois. Installant une vieille tribune de cirque au bord de l’Escaut, ils jouaient en plein air et en plein jour et accueillaient personnellement leur public. Dès lors, jouer en plein air et en extérieur est devenu leur spécialité. Après avoir construit une nouvelle tribune en bois, ils ont porté à la scène des adaptations de textes classiques : au bord de l’eau, dans des parcs, sur des terrains vagues, souvent sous un soleil resplendissant, parfois sous des pluies torrentielles.
Jouer en plein air renforce le credo artistique de la Comp.Marius : présenter un théâtre transparent, de la plus grande simplicité et populaire dans le sens de « direct ».

« Je n’attends pas seulement de l’art qu’il soit bon en tant qu’« art », mais qu’il soit aussi ancré dans la vie. Je préfère entendre résonner Chopin dans la rue par une fenêtre ouverte que dans une salle de concert avec toutes ses fioritures. » Witold Gombrowicz

Marius a également marqué le baptême de l’association ludique des « jeux » avec le « pain ». Le spectacle étant présenté à midi, ils avaient préparé des sandwiches pour les spectateurs évidemment affamés à cette heure-là. Par la suite, les représentations de Regain et de La Trilogie ont systématiquement été accompagnées d’un repas simple et bon enfant pour le public.
Ainsi, Comp.Marius conjugue avec le théâtre une autre importante composante sociale : le plaisir de partager un repas.

Depuis la première de la version française de Marius à Nantes (2001), le rythme de leurs représentations à l’étranger s’est intensifié, d’abord et surtout en France et plus récemment en Espagne. Aujourd’hui, plus de la moitié de leurs représentations se joue à l’étranger et presque toutes leurs pièces ont une première étrangère.

La Comp.Marius continue son parcours hors des murs des maisons classiques de théâtre avec des artistes associés depuis des années à l’oeuvre de Gramser et Van Trier. Les spectacles Marius (1999), Regain (2000), La Trilogie (2001), Petite Interrogation (2002), Force de l’Habitude (2003) et La République des Rêves (2005), qui ont été créés par de Onderneming, restent au répertoire. Parallèlement la compagnie travaille sur une série de « petites entreprises », qui sont vite installées et qu’il est possible de jouer partout. Petite Interrogation (2002), Les Sunshine Boys (2006) et Happy Days (2007) sont les trois premières de la série. Comp.Marius reçoit des subventions structurelles de la Communauté flamande.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.