theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Collectif Les Bâtards Dorés

Collectif Les Bâtards Dorés

France

Suivre aussi Collectif Les Bâtards Dorés sur :

Dernières critiques

Image de Cent millions qui tombent

mouvement.net

jeudi 09 septembre 2021

L'art de la chute

Par Aïnhoa Jean-Calmettes

Si les Bâtards dorés partent de situations apparemment sous contrôle – un procès fictif ou un vaudeville du maître Feydeau – c’est pour mieux nous embarquer complètement ailleurs, à la lisière de la folie. Quand Cent millions qui tombent, leur dernier spectacle, part en vrille, faites leur confiance, c’est loin d’être gratos....

Lire l'article sur mouvement.net

Image de Cent millions qui tombent

Sceneweb

mercredi 08 septembre 2021

Une réflexion sur le rire

Par Anaïs Heluin

Dans Cent millions qui tombent, le collectif Les Bâtards Dorés part de la pièce éponyme inachevée de Feydeau pour susciter une réflexion sur le rire. À l’aide de matériaux divers, ils enrayent la mécanique du boulevard sans réussir à y injecter la pensée souhaitée. Depuis sa création en 2014, le collectif Les Bâtards Dorés monte...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Cent millions qui tombent

Les Inrockuptibles

jeudi 13 février 2020

Un Feydeau entre "2001" et les Monty Python

Par Patrick Sourd

Boosté par un happening final orchestré par Les Bâtards dorés avec lasers et fumigènes, ce vaudeville inachevé trouve une nouvelle jeunesse....

Lire l'article sur Les Inrockuptibles

Image de Cent millions qui tombent

I/O Gazette

jeudi 30 janvier 2020

Mon cul mystique sur la commode

Par Pierre Lesquelen

Raclure de bidet inachevée de Georges Feydeau, « Cent millions qui tombent » détrempe sa grosse artillerie boulevardière dans les brumes inquiétantes du théâtre bourgeois. Un certain Isidore Raclure (interprété par Ferdinand Niquet-Rioux, pièce rapportée trépidante du collectif) empoche le beau magot d’un foyer cocu, où Mame Paulette de Sortival (Lisa Hours) fricote avec un acteur, gros queutard......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Cent millions qui tombent

L'Oeil d'Olivier

mercredi 29 janvier 2020

Feydeau, cul par dessus tête

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Au ThéâtredelaCité, le collectif « Les Bâtards dorés » s’attaque à la farce et au divertissement en revisitant Feydeau, son art du vaudeville, son comique en boucle. Si l’approche peut surprendre, parfois dérouter, les cinq comédiens assument une relecture foutraque et granguignolesque du boulevard, mâtinée de beaux moments de poésie....

Lire l'article sur L'Oeil d'Olivier

Image de Méduse

Zibeline

dimanche 10 novembre 2019

Médusante Méduse

Par Maryvonne Colombani

En ouverture de saison, le Vitez, désormais installé au Cube, proposait un grand moment de théâtre grâce au collectif Les Bâtards dorés qui reprenaient pour l’occasion leur création 2016 (doublemen…...

Lire l'article sur Zibeline

Image de Méduse

mouvement.net

lundi 30 juillet 2018

Présenter autrement l'Histoire

Par Camille Louis

Méduse, c’est l’histoire d'un naufrage bien connu que le collectif Les Bâtards dorés décide de revisiter au présent. Comme pour présenter autrement l'Histoire, remettre en jeu ce qu’elle a de multiple et ce que l'on passe sous silence dans les grandes représentations. Dans cette création, lauréate du festival Impatience 2017, ils font place aux strates troubles que la Raison occidentale rejette autant qu'elle admire et où se frôlent folie et poésie.

Lire l'article sur mouvement.net

Image de Méduse

l-echo-des-planches

mardi 24 juillet 2018

Entretien avec Lisa Hours et Manuel Severi (Les Bâtards Dorés)

Par Sarah Authesserre

" Je n'ai pas l'impression de faire quelque chose que le spectateur peut voir"...

Lire l'article sur l-echo-des-planches

Image de Méduse

L'Artichaut

lundi 23 juillet 2018

Les Bâtards Dorés: « Peut-on juger en faisant l’économie de l’expérience ? »

Par Bertrand Brie

Nous avons pu leur poser quelques questions sur leur travail.

Lire l'article sur L'Artichaut

Image de Méduse

Inferno

lundi 23 juillet 2018

« Méduse », dérives en abyme

Par Yves Kafka

Levez-vous pour accueillir la cour »… A cet appel, les spectateurs – la cohorte des sans grades (les matelots) des gradins, la poignée de privilégiés (les officiers) des chaises situées à l’opposé, et les six (les jurés) alignés sagement au pied de la chaire de la Présidente – se dressent comme un seul homme.

Lire l'article sur Inferno