theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Collectif DRAO

France

Présentation

Le Collectif DRAO s’est constitué en 2003 au Théâtre de la Tempète (Cartoucherie, Paris). Il rassemble sept comédiens d’horizons et d’expériences diverses désormais réunis sous les initiales D.R.A.O. (du nom de leur première création collective : Derniers Remords Avant l’Oubli). Le principe fondateur est de développer l’autonomie d’acteurs qui, partageant un même désir de théâtre, assument collectivement la responsabilité de la mise en scène. Depuis sa création, le collectif s’est enrichi de nouvelles personnalités à la scénographie, au son et à la lumière notamment.

A ce jour, trois créations jalonnent le parcours du collectif DRAO :

Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce créé en septembre 2003 au Théâtre de la Tempète–Paris (100 représentations en tournée) puis Push up de Roland Schimmelpfennig créé en mars 2006 au Théâtre de la Tempète puis repris notamment au Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff (80 représentations en tournée) et Nature morte dans un fossé de Fausto Paravidino, créé au TNT–Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées en mars 2008 puis présenté au Théâtre 71 de Malakoff (90 représentations). Leur prochain projet, Petites histoires de la folie ordinaire du tchèque Petr Zelenka, sera créé, pour la première fois en France le 3 novembre 2010, au Granit, Scène nationale de Belfort. Le spectacle partira ensuite en tournée pour une cinquantaine de représentations dont 10 en Seine Saint-Denis.

Depuis sa création, le collectif DRAO se caractérise par son attention pour l’écriture contemporaine et la découverte de nouveaux auteurs. Outre ses créations que le collectif s’attache à reprendre en tournée de saison en saison prenant soin de conserver au répertoire au moins l’une de ses précédentes créations, le collectif s’inscrit dans le cadre de résidences artistiques et culturelles sur deux territoires franciliens distincts, la Seine Saint-Denis et la Seine et Marne. En résidence pour trois ans (2010-2012) Au Forum de Blanc-Mesnil avec le soutien du Conseil Général de Seine Saint-Denis et compagnie associée à Act’Art–Conseil Général de Seine et Marne, le collectif nourrit son projet artistique en allant à la rencontre de populations éloignées de l’offre théâtrale et culturelle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.