theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Colette Alexis Varini

France

Présentation

C’est avec Les Nègres de Jean Genet, mis en scène par André Steiger à Genève que Colette Alexis aborde le théâtre. À Paris, après une formation à l’école Jacques Lecoq, elle crée avec Sylvie Jobert et Didier Rousselet le Théâtre du Néon. Il est en résidence pendant plusieurs années au Théâtre de l’Agora d’Evry.

Les créations (Histoires de bouffe, Puis dans l’obscurité, On achève bien les chevaux, Je vous aime, Mes Provinces), sont jouées en Essonne, à l’Étoile du Nord, au Théâtre du Guichet-Montparnasse, au Mai Théâtral de Strasbourg , au Festival d’Avignon, ainsi qu’en Suisse. Elle joue et met en scène les productions de la compagnie de 82 à 97. En 1997, elle est invitée par le théâtre franco-américain, le Neon Theater, à Arlington/Virginie où elle présente une adaptation libre de la bande dessinée Bécassine réunissant des acteurs français et américains.

Parallèlement, un long compagnonnage l’unit au Théâtre des jeunes spectateurs de Montreuil, avec lequel elle joue dans plusieurs spectacles,(dont L’Exception et la Règle de Brecht) . Puis, elle collabore avec le Centre dramatique national de Montreuil dirigé par Gilberte Tsaï : elle mène une activité d’ateliers en Seine- Saint-Denis auprès de collégiens et de lycéens. Dans ce contexte, elle choisit de développer une réflexion autour l’histoire en relation avec le territoire de la ville, point de départ d’une démarche d’écriture. (montages sur le travail, l’exil, la mémoire des quartiers).

En 2003, une nouvelle collaboration naît avec la ville d’Argenteuil (quartier du Val Notre-Dame), avec Rêve l’Algérie, puis, de 2003 à 2008, Parcours dans le quartier, Des histoires de famille, récit collectif réalisé sur deux quartiers d’Argenteuil (Val Notre-Dame et Val d’Argent), Le vilain petit canard, et Rêves.

En 2005-2006 elle écrit et met en scène Courbevoie-Thu-Duc 1946 ou le Pont, le Puits, la Prison, créé au Théâtre Berthelot de Montreuil, puis repris à la salle Jean Vilar d’Argenteuil et au Théâtre de l’Opprimé à Paris. Auparavant, elle est lauréate de la Bourse à l’écriture de la Société Suisse des Auteurs (2000), et de l’Aide à la création accordée par la DMDTS (2001). Elle intervient à l’EHESS de Paris (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Par ailleurs, elle est formatrice théâtre à l’université Paris 13.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.