theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Clotilde Labbé

Clotilde Labbé

France – Né(e) en 1974

Suivre aussi Clotilde Labbé sur :

Présentation

Après une formation avec Stanislas NORDEY, Joël POMMERAT, Antoine CAUBET, Olivier Besson (assitant de Claude Régy à Nanterre Amandiers) Abbesse ZAMANI et au sein de l'Ecole Claude Mathieu à Paris, Clotilde LABBE choisit la mise en scène. Elle crée ses premiers spectacles en région parisienne (comme Roberto Zucco de B.M KOLTES, Le songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare, ou encore Viens dans mes bras, d’après le roman Dans ces bras-là de Camille LAURENS dans des lieux tels que « Gare au théâtre » à Vitry sur Seine (92) Elle continue de se former en participant à des projets en tant que comédienne et danseuse avec la compagnie « A fleur de peau » la compagnie « les semeurs » d’Isabelle ESPOSITO, Carina BONAN et Ludovic POUZERATE.

Installée en Normandie, elle crée la compagnie Passerelles-Théâtre et monte « Inconnu à cette adresse » de Katherine kressmann Taylor, « L’homme à la peau violette et autres histoires » de Victor Guilbert et « Cet enfant » de Joël POMMERAT.
De septembre 2016 à Juin 17 elle assiste au travail de Philippe Calvario autour de W.Shakespeare à Paris.
Elle écrit son premier texte,Tétanie, en 2017 et le monte pour une création en novembre 2020. Elle monte également La nuit juste avant les forêts de B.M Koltès qui sera joué pour la première fois au mois de mars 2020 à Falaise (14)

En parallèle, et en cohérence avec son projet artistique, elle met en place des actions culturelles auprès de différents publics.

" Je suis une metteuse en scène engagée dans des spectacles qui interrogent la société. Influencée par des metteurs en scène comme Peter BROOK, Patrice CHEREAU ou encore Joël POMMERAT, mes mises en scènes sont volontairement épurées, sans décor et avec peu d’accessoires. Tout mon travail est basé sur le texte, le propos, le jeu des comédiens, la simplicité et le rapport au public.
Toujours basé sur des questions sociétales, je défends un théâtre accessible et exigent. En réflexion permanente avec le réel, je travaille sur le rapport au public et me questionne toujours sur sa position, son regard et son écoute. Je cherche un rapport direct avec lui. Basée sur une grande simplicité dans le rapport au texte, je mets tout en œuvre pour que le public se sente concerné, se questionne et réfléchisse. Je n’hésite pas à placer les comédiens dans le public pour créer une autre relation avec le spectateur, plus proche et plus humaine. Je tente en permanence d’effacer la barrière invisible qu’il peut y avoir entre le public et le spectacle.
La générosité, l’humanité et la simplicité des acteurs est un ingrédient indispensable à mon travail.
Les artifices ne font pas partis de mon univers. Je compte sur l’imaginaire du spectateur et sur le pouvoir de suggestion des acteurs. Seules les lumières me permettent de découper l’espace et d’installer des ambiances particulières (focaliser l’attention du spectateur, placer le comédien dans un espace restreint, établir une atmosphère intimiste…)
Cette démarche nait d’une réaction à la dimension spectaculaire, superficielle et artificielle qui est véhiculée dans notre société par les médias. Pas d’esbroufe dans mon travail. Nous sommes des êtres vivants et pensants, tant sur scène que dans la salle. Je ne cherche pas l’illusion ou une certaine notion du « beau » je cherche ce qui nous lie les uns aux autres, ce qui fait que nous sommes humains.
Je n’ai pas peur des émotions et de leur impact sur les gens, elles font parties de la vie et ne doivent pas nous effrayer, au contraire, elles nous rendent plus forts, nous permettent de nous sentir vivant et faisant parti d’un tout. "

Interview Clotilde Labbé à propos de Cet enfant de Joël Pommerat

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.