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Clément Sibony

France

Dernières critiques

Image de Little Joe : Hollywood 72

Théâtre du blog

mercredi 25 mars 2015

Théâtre un peu déjanté

Par Julien Barsan

Pierre Maillet présente un diptyque autour de Paul Morrissey (77 ans depuis un mois) et de ses trois films qui ont marqué l’histoire du cinéma underground au début des années 70 et qui ont révélé une pure star américaine, Joe Dallesandro ( 67 ans). Avant de se faire connaître en Europe dans Je t’aime moi non plus de Serge Gainsbourg, puis chez Catherine Breillat,...

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Allegrotheatre

lundi 23 mars 2015

Little Joe Spectacle hommage aux films de Paul Morissey

Par Joshka Schidlow

Comparse d'Andy Warhol, Paul Morisssey réalisa au début des années 70 avec des habitués de La Factory (atelier d'artistes réunis autour de l'inventeur du pop art) la trilogie Flesh, Trash et Heat. Ces films apparaissent à présent comme des documents sur une époque où de jeunes marginaux américains faisaient la nique à l'ordre moral. L'adaptation pour la scène qu'a tiré de cette oeuvre Pierre Maillet est constituée de deux volets : New York 68 et...

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Le grand théâtre du monde

dimanche 22 mars 2015

Pierre Maillet traduit Paul Morrissey au théâtre

Par Armelle Heliot

Metteur en scène, il a toujours travaillé dans une zone flottante où cinéma et théâtre sont très proches. Il a adapté en deux volets les trois films d'une génération qui n'est pas la sienne…...

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Scenweb

samedi 14 mars 2015

Pierre Maillet revisite Morissey et Warhol avec cynisme et bonne humeur

Par Stéphane Capron

La trilogie underground du cinéaste américain (Flesh, Trash et Heat) Paul Morrissey trouve une nouvelle jeunesse grâce l'adaptation joyeusement foutraque de Pierre Maillet. On est bien loin du côté expérimental souvent rébarbatif des films. Le metteur en scène parvient à ressusciter l'esprit sexy de la Factory de Warhol grâce à trois très beaux comédiens qui reprennent les rôles interprétés à l'écran par Joe Dallesandro....

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L'Entêtement
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L'Insensé

mardi 12 juillet 2011

L’Entêtement : ecce homo

Par Yannick Butel

En alternance avec ''Paranoïa'', Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo présentent ''__L’Entêtement__'' de Rafael Spregelburd. Seconde création qui, après que ''Paranoïa'' nous a conduit dans l’espace artificiel des Telenovelas, revient à la réalité et à l’histoire de l’Espagne prise dans l’étau de 1936. Pièce radicalement différente de la première, même si, en définitive, la langue hispanisante unit l’une à l’autre, ''__L’Entêtement__'' rappelle ce que parler veut dire, ce que prendre la parole induit, ce que le langage porte d’essentiel, de vital, d’originaire. Soit deux pièces, ''Paranoïa'' où la parole est juste désuète et économique, quand ''__L’Entêtement__'' explicite que le discours est politique, que le langage est un enjeu ontologique.

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La Paranoïa
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L'insense

lundi 11 juillet 2011

Paranoïa… entre B et Z.

Par Yannick Butel

Présentés séparément, mais figurant les deux derniers volets d’un ensemble intitulé l’''Heptalogie'', les textes ''Paranoïa'' et ''L’Entêtement'' de Rafael Spregelburd, librement inspirés des ''Sept Péchés Capitaux'' de Jérome Bosch, sont joués à la salle Vedène-Espace Bardi dans une mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo et Elise Viger.%%% Retour sur ''Paranoïa'', ou 2h20 en immersion…

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