theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Clément Peretjatko

France

Suivre aussi Clément Peretjatko sur :

Présentation

Arpès un cursus de théâtre et de musique au Conservatoire de Brest, Clément Peretjatko poursuit des études supérieures et obtient une licence d’Arts du spectacle, mention Études Théâtrales à l’Université de Rennes2, le diplôme de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières puis un master d'ingénierie culturelle : «stratégie des échanges culturels internationaux» à l’IEP de Lyon.

C’est en parallèle à ses études de marionnettiste qu’il a cofondé avec Arnaud Joanny l’association Collapse sur le double désir de faire se rencontrer marionnettes et poésie contemporaine et d’explorer les dramaturgies des Balkans. Ses premiers pas professionnels le conduisent, en 2005, au Théâtre du Hangar - cie Jacques Bioulès - centre d’art et de recherche de Montpellier où il devient metteur en scène associé (il monte des pièces poétiques de Radovan Ivsic et d'Alain Borer), puis au Théâtre National du Kosovo en 2009 (il y met en scène une comédie d'Ilirjan Bezhani). Pour ces trois premières créations, il utilise la forme marionnettique du théâtre d'ombres.

Son parcours artistique est rythmé par de nombreux voyages et par un travail de collecte des arts traditionnels : il rejoint ainsi une troupe de marionnettistes à fils au Sri Lanka, s’initie à la Danse des Chimpanzés au centre Cameroun et débute une enquête sur le personnage Aragöz en Egypte qui le conduit aux origines du théâtre d'ombres du bassin méditerranéen.

Soucieux de transmettre son art, il enseigne au sein des alliances françaises, Université, lycée professionnel, centre sociaux tout en collaborant avec des compagnies théâtrales indépendantes en France et à l'étranger.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.