Bigorre.oorg
mardi 28 novembre 2023
Petit format et grande Carmen au Parvis
Par Stéphane Boularand
Une adaptation de Carmen qui garde l'énergie de l'opéra et qui en démultiplie l'humour. Enthousiasmant....
France
Bigorre.oorg
mardi 28 novembre 2023
Petit format et grande Carmen au Parvis
Par Stéphane Boularand
Une adaptation de Carmen qui garde l'énergie de l'opéra et qui en démultiplie l'humour. Enthousiasmant....
Le journal d'Armelle Heliot
mercredi 15 février 2023
Richard III, ce comédien manipulateur
Par Armelle Heliot
Avec sa mise en scène du chef-d’œuvre de William Shakespeare, Guillaume Séverac-Schmitz confirme ses qualités d’intelligence, d’audace. Un formidable travail de troupe à retrouver au théâtre Chatillon-Clamart. C’est à la Maison des Arts de Créteil, la MAC, que nous avons, il y a quelques saisons, eu la chance de découvrir le travail de ce jeune…...
critiquetheatreclau.com
mercredi 15 février 2023
La mouette, c’est le théâtre dans le théâtre
Par Claudine Arrazat
En octobre 1896, à Saint-Pétersbourg, la première représentation de La Mouette fut un échec et en fit perdre la voix à Véra Komissarjevskaïa grande comédienne qui jouait Nina. Tchekhov n’en fut......
Sceneweb
lundi 13 février 2023
Un Richard III tendance Grand-Guignol !
Par Eric Demey
Un théâtre festif qui n’hésite pas à bousculer les classiques. Guillaume Séverac-Schmitz et sa compagnie Eudémonia en font une marque de fabrique qui trouve certaines limites dans cette version électrique de Richard III....
WebThéâtre
lundi 13 février 2023
Le parcours maudit d’un tyran sanguinaire
Par Véronique Hotte
Ecriture de jeunesse, Richard III est la dernière pièce du grand cycle historique que le dramaturge anglais a écrit entre 1588 et 1599. Les huit pièces racontent une histoire romancée des rois…...
La Gazette du théâtre
jeudi 09 février 2023
Par Pascal Olivier
Il y a là un geste brechtien dans cette distanciation assumée. La tragédie vire presque toujours à la farce, les comédiens ne cessent de faire des clins d’yeux aux spectateurs : « Tout cela c’est du chiqué », semblent-ils nous dire. Ne pas croire à la séduction du jeu, du beau, et de la légende.....
PublikArt
samedi 04 février 2023
“La Mouette” de Brigitte Jaques-Wajeman, un vol captivant
Par Amaury Jacquet
Dans La Mouette, Anton Tchekhov (1860-1904) fait de l’art et de l’amour le terrain de prédilection des passions inaccomplies et des désillusions. Celles notamment de Nina, une jeune fille qui rêve d’être actrice mais dont la vocation sera détruite par une trahison amoureuse, ou celles de Constantin Treplev, épris de Nina qui en regarde un autre. Entre frustrations et acte manqués, chacun des protagonistes est suspendu à un flot continu d’espoirs...
Revue Études
lundi 28 novembre 2022
Par Yvon Le Scanff
Fidèle à ses principes (« pas de réponse, pas de résolution, pas de morale, pas de message »), le collectif Kobal’t propose une mise en scène très brute et abrasive de la pièce de Koltès. Dans un plateau qui tient de l’arène et du camp retranché, un carré de personnages va chercher à s’entendre sans succès, mais peut-être aussi sans véritable envie, le temps d’une crise décisive....
M La Scène
dimanche 13 novembre 2022
Solitudes dans un champ de sable
Par Marie-Laure Barbaud
Après Hamlet de Shakespeare, la compagnie Kobal’t monte une autre tragédie de la vengeance, Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès. Dans une clarté crépusculaire, Mathieu Boisliveau met en lumière la solitude de quatre êtres en quête d’amour que la frustration mène à la violence....
WebThéâtre
mercredi 09 novembre 2022
Le collectif Kobal’t donne un maximum d’intensité au drame de Koltès
Par Noël Tinazzi
Difficile de ne pas penser à la mise en scène, mythique, de Patrice Chéreau (en 1983) lorsqu'on va voir Combat de nègres et de chiens, pièce hypersensible du météorique Bernard-Marie Koltès (1948-1989).…...