Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Clément Bondu

Clément Bondu

France

Suivre aussi Clément Bondu sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin, instagram

Présentation

Poète, écrivain, metteur en scène et cinéaste français né en 1988. Clément Bondu vit actuellement entre Paris et les Pyrénées. Il est également traducteur de l'espagnol et de l'anglais.
Après avoir intégré l’École Normale Supérieure en Lettres modernes et suivi une formation théâtrale dans différentes écoles (ENSATT, CNSAD), Clément Bondu se consacre essentiellement à l'écriture, sous diverses formes : poèmes, récits, pièces de théâtre, films, livrets d’opéra. Il invente différents projets pour la scène portés par sa compagnie Année Zéro. Il collabore par ailleurs aux pages littéraires du Monde diplomatique.

En 2009, Clément Bondu publie ses premiers poèmes dans "Trafic" (ENS éditions). En 2011, il gagne la bourse d’encouragement du Centre National du Théâtre pour sa pièce "Idiots".
En 2013, il publie son recueil de poèmes "Premières impressions" (L’Harmattan), puis écrit et met en scène "L’aventure" au Princeton French Theater Festival (USA). En 2014, il est écrivain en résidence au Théâtre 95 de Cergy où il écrit et met en scène Roman, présenté également au Théâtre de la Cité internationale (festival JT14).
En 2015, il écrit et interprète "Désertion (jour 0)" avec Julien Allouf, spectacle créé à la Fonderie (Le Mans) et repris au Grenier à sel (Avignon) ; puis sort son premier disque avec le compositeur Jean-Baptiste Cognet "(Premières impressions", Memorial*).
En 2016, il intervient avec les élèves de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD) pour un atelier-spectacle intitulé "Vivre". Il est également en résidence à la Comédie de Reims, au 104-Paris, et à la Chartreuse-CNES pour la création de "Nous qui avions perdu le monde (le jeune homme aux baskets sales)", texte lauréat de l’aide à l’écriture de la SACD-Beaumarchais, et créé en octobre 2016 à l’Onde (Vélizy), où Clément Bondu est artiste associé pour trois saisons. En 2017, il assure avec le groupe Memorial* la création et l’interprétation musicales du spectacle de la Meute "La Famille royale" mis en scène par Thierry Jolivet d’après William T. Vollmann, puis termine son premier court-métrage auto-produit intitulé "L’échappée". Il est ensuite pensionnaire pour trois mois à la Residencia de Estudiantes de Madrid, en partenariat avec la Ville de Paris et l'Institut Français, où il termine l'écriture de "L'Avenir", texte lauréat de l'aide à la création ARTCENA « dramaturgies plurielles ».
En 2018, Clément Bondu est écrivain en résidence aux Plateaux Sauvages (Paris), où il crée "L’Avenir" dans une performance théâtrale. Il poursuit son travail de création de films documentaires avec "Nuit blanche, rêves noirs", écrit et réalisé avec François Hébert, en partenariat avec les Plateaux Sauvages et le Foyer de jeunes travailleurs Les Amandiers. Clément Bondu participe également au chantier Totem(s) pour les nouvelles écritures d’opéra à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, où il présente L'Enfant dans le cadre des Rencontres d'été, sur une musique de Nuno Da Rocha et Jamie Man, interprétée par l'ensemble Asko-Schönberg d'Amsterdam.
En 2019, il crée avec le compositeur Jean-Baptiste Cognet la seconde partie du spectacle musical "Nous qui avions perdu le monde" , intitulée "Les Adieux" au Théâtre de la Cité internationale à Paris. Enfin, il est intervenant avec la promotion 2019 de l'École Supérieure d'Art Dramatique de Paris pour l’écriture et la mise en scène d’un spectacle intitulé "Dévotion, dernière offrande aux dieux morts", présenté aux Plateaux Sauvages, et au Théâtre de la Cité internationale à Paris.

Œuvres publiées
"Trafic", ouvrage collectif, poésie, ENS éditions - ENSP, 2009.
"Premières impressions", poèmes, L’Harmattan, 2013.

www.anneezero.org

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.