theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Clément Aubert

France

Dernières critiques

Image de La Disparition

I/O Gazette

vendredi 16 septembre 2022

L'Ombre d'un doute

Par Victor Inisan

Prétextant la disparition d’un enfant lors d’une représentation de théâtre, le premier spectacle du Groupe Fantôme, ébréchant croyances et certitudes ancrées en eaux profondes, manie l’art du doute avec une intelligence d’écriture rare.  L’intrigue de « La Disparition » est bidon — d’ailleurs le trio d’acteurs et metteurs en scène (Clément Aubert, Romain Cottard, Paul......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Notre crâne comme accessoire

revue Agôn

mardi 19 juillet 2016

Adaptation sans relief

Par caroline châtelet

Écrite en 1781 par Friedrich von Schiller, Les Brigands raconte la trajectoire de deux frères. L'aîné Karl, vit loin de sa famille, tandis que Franz, le cadet, demeure au château avec leur père et la fiancée de Karl, Amalia. Jaloux de son frère, Franz le calomnie et obtient sa répudiation. Karl tombe alors dans le brigandage et s'adonne au pillage – en vengeant par ce biais des crimes impunis. Revenu au château pour affronter Franz qui a pris le...

href="http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=3490&utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook" target="__blank"> Lire l'article sur revue Agôn

Image de Notre crâne comme accessoire

Libération.fr

jeudi 17 mars 2016

"Crâne" et sentiments

Par Ève Beauvallet

La gratuité fondamentale de la beauté. Le théâtre comme arme essentielle contre l’oppression. L’art et son indispensable inutilité à revendiquer aujourd’hui que l’horreur gronde et que le monde tombe… Voici le genre de thème qui, débité avec un soupçon de lyrisme en trop, le menton tremblant et humecté, donne envie de fuir à jamais les salles de théâtre....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Notre crâne comme accessoire

Un fauteuil pour l'orchestre

vendredi 11 mars 2016

« Entre crimes et humiliations, quelle place pour le théâtre ? »

Par Camille Scordia

Librement inspirée du Théâtre ambulant Cholapovitch de Lioubomir Simovitch, cette pièce retrace l’aventure d’une troupe de théâtre qui part répéter et jouer la pièce des Trois petits cochons dans une ville en guerre, prise en otage par un dictateur. La troupe s’installe dans un ancien théâtre en ruines, où vivent la propriétaire et un jeune couple démuni. Ces derniers voient débarquer, au beau milieu de leur quotidien fait de travail et de...

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de Idem

Théâtre du blog

lundi 16 novembre 2015

Idem, création collective

Par Christine Friedel

Idem, création collective des Sans Cou, mise en scène d'Igor Mendjinsky Terrifiante lucidité des artistes : «Nous voulions que tout commence dans un théâtre », dit Igor Mendjinsky. Marqués par la prise d’otages catastrophique au théâtre de la Doubrovka à Moscou, en octobre 2002, et par l’assassinat de l’équipe de Charlie-Hebdo cette année, les Sans Cou en ont fait le point de départ de leur réflexion sur l’identité. Ils ne croyaient pas être...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de Idem

Theatreactu

samedi 14 novembre 2015

Quêtes d’identité par-delà la mémoire

Par Ondine Bérenger

Au cours d’une prise d’otage dans un théâtre à Jacobia, Julien Bernard perd la mémoire, et se fait enrôler par les terroristes qui l’ont enlevé. Quelques mois plus tard, il regagne la France dans l’espoir de retrouver son identité. Dans le même temps, sans nouvelles de lui, Elisa, sa femme, décide de partir à sa recherche.

Lire l'article sur Theatreactu

Image de Idem

Journal La Terrasse.fr

mercredi 25 mars 2015

Double leçon d’anthropologie et de théâtre

Par Catherine Robert

Organisant l'intrigue de son nouveau spectacle autour du souvenir de la sanglante prise d'otages du théâtre de la Doubrovka, l'équipe des Sans Cou [...]...

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Image de Idem

Les Trois Coups

vendredi 20 mars 2015

Marathon identitaire

Par Sarah Elghazi

Né d’une continuité avec « J’ai couru comme dans un rêve », leur premier spectacle qui interrogeait, au cœur de l’immédiateté d’une forme théâtrale aussi directe que la vie, la question de la transmission, de l’existence et de la mort, « Idem » nous renvoie, tout au long d’un jeu de piste narratif et performatif, à l’errance identitaire, à la recherche de sens fondamental qui traverse l’individu comme le collectif....

Lire l'article sur Les Trois Coups