écouter en streaming
Sandrine Nicolas rencontre la dramaturge Claudine Galea pour la mise en scène de la pièce "Je reviens de loin" sur les planches de la Comédie Française.
Dans un texte mêlant histoire intime et histoire française, traversée de fulgurances poétiques, une interrogation sur ce sentiment de vie, après lequel tout le monde court.
Deux lycéennes qui sont les meilleures amies. L’une tombe amoureuse sur les réseaux sociaux. Qu'est-ce que l'amour quand il est pris au piège des mots ?
Une mère pas encore vieille et sa fille pas si petite habitent en ville, aux abords d’un bois. Toujours la même histoire ? Avec Loup, Chasseur ? Pas sûr. La RumeurPublic s'en mêle, le Bois a des secrets, et la Petite est une sacrée petite qui ne s'en laisse pas conter.
Devenue un cimetière, la mer ne cesse d'engloutir les navires qui s'y risquent encore. La voix d'une femme navigatrice et sauveteuse décrit la réalité des sauvetages : gestes, empathie, colère, échecs et aussi indignation.
"La vie ça bouge" dit la chorégraphe Régine Chopinot. "Top" est son nouveau spectacle, avec 7 jeunes danseurs et musique live. Claudine Galéa elle, écrit le rapport à son père, et le "sentiment de vie".
Du 21 au 29 juin, le Théâtre National de Strasbourg présente "Au bord", un texte de l'autrice associée au TNS Claudine Galea mis en scène par Stanislas Nordey. L'écrivaine revient au micro d'Arnaud Laporte sur ce texte qui accompagne son travail depuis plus de quinze ans.
Claudine Galea a écrit "Au bord" en 2005, avec sous les yeux, l'image de cette femme qui tenait en laisse un prisonnier à Abu Ghraib. Stanislas Nordey le met en scène aujourd'hui. Ahmed Madani a réinventé son spectacle pour jouer dans les collèges et lycées. Un message des élèves du TNS occupé.
A l'occasion de la sortie de son livre "Les choses comme elles sont", aux éditions Verticales, l'écrivaine nous parle de l'importance de la nuance, de la pluralité de l'être, de l'impossibilité de se dérober face à l'origine de ce texte, et de l'écriture qui permet d'aller à la marge.
Tentatives biographiques qui mettent en jeu le fan et son rapport à l’icône....!