Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Claude Duparfait

Claude Duparfait

France

Présentation

Formé à l’École de Chaillot et au Conservatoire national de Paris (1988-90), il travaille au théâtre avec Jacques Nichet Le Baladin du monde occidental de Synge, Silence complice de Daniel Keene, La prochaine fois que je viendrai au monde ; François Rancillac Le Nouveau Menoza de Jakob Lenz, Polyeucte de Corneille ; Jean-Pierre Rossfelder Andromaque de Racine ; Bernard Sobel Le Roi Jean, Three Penny Lear de Shakespeare, Les Géants de la montagne de Luigi Pirandello, Anne-Françoise Benhamou et Denis Loubaton Sallinger de Bernard-Marie Koltès ; Georgio Barberio Corsetti Docteur Faustus d’après Thomas Mann ; et Stéphane Braunschweig La Cerisaie d’Anton Tchekhov, Amphitryon de Heinrich von Kleist, Peer Gynt d’Ibsen.

Comédien de la troupe du TNS de 2001 à 2009, il joue sous la direction de Stéphane Braunschweig dans Prométhée enchaîné d’Eschyle, L’Exaltation du labyrinthe d’Olivier Py, La Mouette d’Anton Tchekhov, La Famille Schroffenstein de Heinrich von Kleist, Le Misanthrope et Tartuffe de Molière. Il est nominé pour le Molière du comédien en 2009 pour le rôle d’Orgon.

Il a joué le rôle d’Edouard II de Marlowe mis en scène par Anne-Laure Liégeois.

En 2009 il joue le rôle de Rosmer dans Rosmersholm d’Ibsen mis en scène par Stéphane Braunschweig, en 2010 il reprend le rôle de Cal dans Combat de nègre et de chiens, mise en scène de Michael Thalheimer et en 2010 il interprète le rôle de La Comtesse Geschwitz dans Lulu – une tragédie-monstre de Frank Wedekind mis en scène par Stéphane Braunschweig.

Il joue dans Les Criminels, de Ferdinand Bruckner, mis en scène par Richard Brunel en octobre 2011.

Il a été responsable de plusieurs enseignements pour les élèves comédiens de l’École du TNS. Il écrit et met en scène en 1998 Idylle à Oklahoma d’après Amerika de Franz Kafka (Éditions Les Solitaires Intempestifs). En 2004, il a mis en scène au TNS, Titanica de Sébastien Harrisson avec les comédiens de la troupe.

Au cinéma, il joue notamment avec Philippe Bérenger, Didier Le Pécheur, Patrick Dewolf et Claire Devers.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.