theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Clarice Lispector

Brésil – 1920 - 1977

Présentation

Née en Ukraine dans les années 20 alors que ses parents, juifs ukrainiens, sont sur le chemin de l'exil, Clarice Lispector grandit au Brésil et s'est toujours considérée comme une brésilienne. La mère meurt en 1929 et en 1932, le père et ses trois filles déménagent à Rio de Janeiro.

Clarice Lispector publie son premier roman Près du coeur sauvage alors qu'elle n'a pas vingt ans. La critique salue la naissance d'un grand écrivain.

Pendant quinze ans, elle vit de par le monde avec son mari diplomate et écrit cinq livres avant de retourner au Brésil en 1959. Paraissent des romans, des nouvelles, des livres pour les enfants et de 1967 à 1973, ses chroniques dans le Journal do Brasil. Elle meurt à Rio de Janeiro le 9 décembre 1977.

Son oeuvre, publiée presque entièrement en France par les éditions Des femmes, est composée de fictions, de nouvelles, de chroniques et de contes qui font entendre une voix unique que cerne une écriture d'une précision implacable.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.