theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Clara Schwartzenberg

Clara Schwartzenberg

France

Présentation

Comédienne et metteure en scène formée à l’Ecole Claude Mathieu à Paris, Clara Schwartzenberg est très tôt séduite par les dramaturgies de l’Est européen.

Au mois de juin 2008, elle fait un stage international de théâtre russophone à Moscou (STD) auprès de Alexandre Kaliaguine, Lev Dodin, Piotr Fomenko, etc. poursuivant une découverte menée depuis 2005 auprès de Vladimir Ananiev, professeur au VGIK de Moscou. En 2010, elle joue dans L’Ombre de Evguéni Schwartz, mise en scène par Vladimir Ananiev au Théâtre de L’Enfumeraie au Mans.

Pendant trois ans, elle a parcouru l'œuvre de l'écrivain géorgien Lasha Boughadzé, dont Le Monde de Tsitsino. Cette fantaisie sur fond d'actualité politique a été présentée en France (Maison d'Europe et d'Orient, Théâtre du Colombier de Bagnolet, Plessis-Théâtres à Tours...) et en Géorgie (Festival International de Théâtre de Tbilissi) de 2009 à 2011.

Elle présente ensuite des petites formes de plusieurs pièces du même auteur (Quatre Farces Courtes en décembre 2010 au Théâtre 13 (Paris), Grande Sérénade Nocturne en 2011 à la Maison d'Europe et d'Orient (Paris) et à la Médiathèque du Canal (St Quentin-en-Yvelines), et en mars 2012 à la médiathèque Jacques Demy à Nantes.

Ayant fédéré depuis 2009 une équipe qui la suit dans tous ses projets, Clara a créé sa propre compagnie, Le Théâtre Arnold.

Arnold sera en résidence au printemps 2012 à la Maison d'Europe et d'Orient (Paris) pour un projet de création de Werther & Werther, pièce de Gianina Mircevska traduite du macédonien par Maria Béjanovska (éd. l'Espace d'un instant). On retrouvera ensuite la jeune compagnie à Nous n'irons pas à Avignon à Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine) du 4 au 8 juillet 2012. Une autre résidence est prévue en automne 2012 à la Fabrique Éphéméride (Val-de-Reuil).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.