Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Clara Chabalier

Clara Chabalier

France

Suivre aussi Clara Chabalier sur :

Ajoutez un lien vers twitter, linkedin, instagram

Présentation

Clara Chabalier est une comédienne et metteure en scène française au sein de la Compagnie Pétrole. Elle joue notamment dans les spectacles de Jean-François Peyret, Roméo Castellucci, Laurent Chétouane, Dieudonné Niangouna, ou au cinéma avec César Vayssié et Héléna Villovitch.

Juste après son bac, elle entre au Studio-Théâtre d'Asnières. Elle se forme ensuite à l'Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes (ERAC) de 2005 à 2008. Elle fera ensuite un deuxième cycle au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de 2014 à 2016.

Elle joue notamment sous la direction de Jean-François Peyret (Re:Walden), Romeo Castellucci (Four Season Restaurant), Pauline Bourse (Voyage au Bout de la Nuit), César Vayssié (Un Film Evènement), Laurent Chétouane (Considering/Accumulations), Dieudonné Niangouna (Nkenguegi)...
Ou au cinéma dans les longs métrages de César Vayssié (UFE Un Film Evènement) et d'Héléna Villovitch (Sofa).

Sa première création, Calderón de Pier Paolo Pasolini, a été programmée notamment au Festival Théâtre en Mai (CDN Dijon-Bourgogne). Elle créée ensuite Autoportrait en se basant sur les démarches photographiques de Cindy Sherman, Robert Mapplethorpe, Francesca Woodman et Edouard Levé (Théâtre de Vanves, Théâtre les Ateliers – Lyon). Une performance dérivée de ce spectacle est présentée à Ancone (Italie) pour la Biennale des Jeunes Créateurs d'Europe et de Méditerranée. En 2016, elle créée Effleurement, pièce inédite de l'auteure croate Asja Srnec Todorovic. Le spectacle est coproduit par le Studio-Théâtre de Vitry, Théatre Ouvert et la Comédie de Reims. Il est également joué au Théâtre de Vanves.
Une étape de travail de Cassandre-Matériaux est présentée en février 2016 au Théâtre de la Commune- CDN d'Aubervilliers pour le festival JT16.

Elle est invitée à intervenir dans des écoles d'acteurs : l'EDT91 – Ecole Départementale de l'Essonne (Par les villages de Peter Handke, 2012), l'Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes (Effleurement d'Asja Srnec Todorovic, 2014), l'ENSAD de Montpellier (Winterreise – Voyage d'hiver d'Elfriede Jelinek, 2016).

Elle mène également de nombreux ateliers en direction d'amateurs, notamment une résidence en 2016 au Microlycée de Vitry - en partenariat avec le Studio-Théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.