theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Claire Fayel

France

Dernières critiques

Image de Le Côté de Guermantes

Le Nombril du Vicomte

jeudi 18 mai 2023

L’excursion de Christophe Honoré en pays proustien

Par Olivier Dubos

En ce milieu de saison, la Comédie Française reprend l’excursion de Christophe Honoré en pays proustien dans une adaptation de Du Côté de Guermantes. Comme Angels in America, cette nouvelle product…...

Lire l'article sur Le Nombril du Vicomte

Image de La Cerisaie

WebThéâtre

dimanche 09 octobre 2022

Un classisisme de bon ton

Par Corinne Denailles

Clément Hervieu-Léger propose une nouvelle mise en scène de La Cerisaie (après la récente version, très discutable, du Portugais Tiago Rodrigues au Festival d'Avignon 2021), une pièce de Tchekhov jouée…...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Le Bourgeois gentilhomme

Les Soirées de Paris

mercredi 18 mai 2022

Un Bourgeois décalé et en fanfare

Par Isabelle Fauvel

En ce 400e anniversaire de la naissance de Molière (1622-1673), alors qu’elle poursuit sa saison hommage à son illustre Patron à travers nombre de productions et rencontres artistiques diverses, la Comédie-Française nous propose de (re)découvrir une merveille créée la saison passée, sans laquelle la Maison ne saurait désormais compter : “Le Bourgeois Gentilhomme” mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq. Une féérie décalée et loufoque......

Lire l'article sur Les Soirées de Paris

Image de La Cerisaie

lenombrilduvicomte

dimanche 06 février 2022

La Cerisaie … qui sent le sapin

Par Olivier Dubos

Clément Hervieux Léger, sociétaire de la Comédie-Française, a toujours su, à travers ses mises en scène, ciseler des personnages ayant la finesse de petites figurines en porcelaine de Saxe. On avai…...

Lire l'article sur lenombrilduvicomte

Image de La Cerisaie

Fragil

vendredi 04 février 2022

Dans l’intimité de « La Cerisaie »

Par Christophe Gervot

Clément Hervieu-Léger a monté cette saison une très belle « Cerisaie » de Tchekhov à la Comédie-Française, trouvant de bouleversants échos avec les blessures et les failles de chacun....

Lire l'article sur Fragil

Image de La Cerisaie

Diacritik

mardi 11 janvier 2022

Une Cerisaie qui sent le sapin…

Par Delphine Urban

La Cerisaie de Tchekhov est pour moi la plus belle pièce écrite pour le théâtre, parce qu’elle raconte sur un mode intime et grâcieux l’histoire collective et universelle de la disparition. Mort de…...

Lire l'article sur Diacritik

Image de La Cerisaie

La Gazette du Théâtre

dimanche 26 décembre 2021

Pièce-testament

Par Pascal Olivier

Lioubov est incarnée magistralement par Florence Viala dont la frivolité apparente n’est que le refuge dérisoire contre le désespoir. La comédienne montre à nouveau qu’elle est, et sans doute depuis plusieurs années, la plus belle expression du jeu à la Comédie-Française. Elle est poignante et son deuil impossible est présent dans le moindre de ses mots, de ses silences ou sourires. Elle est à elle toute seule La Cerisaie....

Lire l'article sur La Gazette du Théâtre

Image de La Cerisaie

La Croix

lundi 13 décembre 2021

« La Cerisaie », Tchekhov tout en délicatesse

Par Marie-Valentine Chaudon

À la Comédie-Française, le sociétaire Clément Hervieu-Léger signe une nouvelle mise en scène de la pièce de Tchekhov, subtilement portée par une belle distribution....

Lire l'article sur La Croix

Image de La Cerisaie

LEFIGARO

mardi 23 novembre 2021

À la Comédie-Française, une Cerisaie sans fleurs ni tristesse

Par Nathalie Simon

La Cerisaie de Clément Hervieu-Léger est à l'image du décor d'Aurélie Maestre. Plein de charme et mélancolique, mais, trop grand, il peine à émouvoir. Et contraste avec l'état d'esprit de Lioubov, qui rentre chez elle avec son frère Gaev après des années d'absence. Excitée comme une gamine - Florence Viala un peu absente -, elle n'en peut plus de tant de « bonheur »....

Lire l'article sur LEFIGARO

Image de La Cerisaie

Un Fauteuil pour l'orchestre

lundi 22 novembre 2021

Cette histoire est d’une terrible simplicité.

Par Nicolas Brizault

Le curieux décor d’une splendide maison russe se présente devant nous, intérieur-extérieur mélangés, dedans-dehors. Dans cette datcha évidemment au milieu d’une cerisaie immense, La Cerisaie, revient sa propriétaire, Lioubov Andreïevna. Elle a quitté la Russie après la mort de son fils. Après quelques années un peu folles en France sa fille Anïa la raccompagne. Lioubov Andreïevna est ruinée, la cerisaie ne fonctionne plus : elle a rapporté...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre