theatre-contemporain.net

Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Christophe Sermet

Belgique

Présentation

Formé au Conservatoire royal de Bruxelles. Acteur sur les planches et à l’écran. En 2000, lors de la 9e édition de « L’École des Maîtres », il travaille avec le metteur en scène lituanien Eimuntas Nekrosius sur Il gabbiano (La Mouette) de Tchékhov, rencontre qui sera déterminante pour la suite de son parcours théâtral. En Italie, il travaille également avec l'acteur-metteur en scène Fausto Russo Alesi. Le public belge a pu le voir dans plusieurs spectacles de Frédéric Dussenne ainsi que dans divers théâtres de la Communauté française. Sensible aux écritures âpres, fortes et troublantes, Christophe se jette dans la mise en scène en 2005 avec Vendredi, jour de liberté de Hugo Claus. La même année, il est lauréat du Prix Jacques Huisman qui récompense de jeunes artistes en Communauté française et qui lui a permis, de décembre 2009 à février 2010, d'être assistant du metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski sur le spectacle Un tramway joué au Théâtre de l'Odéon, à Paris en février 2010.

Dès son arrivée à la direction artistique du Rideau, Michael Delaunoy invite Christophe Sermet à devenir artiste associé au Rideau. Après les salués Hamelin, Une Laborieuse entreprise et Antilopes¸ Mamma Medea est la quatrième création proposée au Rideau par Christophe Sermet, qui s’impose progressivement comme un des metteurs en scène les plus importants de la nouvelle génération.

On doit aussi à Christophe, graphiste de formation, les photos de plusieurs spectacles. Il est également régulièrement invité à conduire des projets au Conservatoire royal de Mons.

Masquer la bannière