theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Christophe Ruetsch

France

Suivre aussi Christophe Ruetsch sur :

Présentation

Compositeur et performer issu du courant de la musique concrète, Christophe Ruetsch travaille une matière sonore provenant principalement de prises de sons, de séquences synthétiques, de sampling, archives et autres fragments sonores qu’il malaxe et recombine sur scène ou en studio en s’intéressant particulièrement au jeu en live.

Son univers musical et sonore chemine à travers des créations pour le concert, le spectacle vivant (danse, théâtre, marionnettes, formes pluridisciplinaires... ), les installations sonores et pièces radiophoniques.
Il collabore avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes pour la création de musiques de scène : Thibault Rossigneux / Les sens des mots, Lou Broquin / Cie Créature, Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne-Ravel et Lucien Reynès / Naïf Production, Marine Mane / Cie In Vitro, Christophe Bergon / Lato Sensu Museum, Cie Lili Catharsis...

En mai 2008, il est invité à participer à une résidence à Tchernobyl. A partir de la collecte de phonographies dans la zone contaminée, il créée Atomic Radio 137 en juin 2009 pour les Ateliers de Création Radiophonique (France Culture), Zona en 2010 (commande de l’État et du GRM) et Atomic Radio 137 live en 2011.
Il crée en 2018 hEARt, installation sonore sous casques réalisée à partir de prise de sons cardiaques.

Il est aussi un des membres de l’IRE Ensemble avec Hélène Breschand (harpe & effets), Philippe Foch (percussions), Franck Vigroux (synthétiseurs analogiques) et Kasper Toeplitz (basse électrique et ordinateur), tous instrumentistes compositeurs, interprètes ou improvisateurs de musique électronique.

https://soundcloud.com/christophe-ruetsch

https://christopheruetsch.bandcamp.com/music

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.