écouter en streaming
En coulisses ce matin avec le cinéaste et metteur en scène Christophe Honoré qui revient au théâtre avec "Les Doyens", un spectacle destiné au jeune public, qui sera créé la semaine prochaine au Théâtre des Abbesses de la ville de Paris.
Nos critiques ont vu « Le Ciel de Nantes » de Chistophe Honoré et « La Tendresse » de Julie Bérès. Découvrez leurs avis…
Université théâtrale : nous proposons aux étudiants un temps d'échange, en visioconférence, avec des professionnels du théâtre autour de problématiques qui interrogent le monde de la culture. À la recherche de « Guermantes », entre littérature, théâtre et cinéma, c'est le sujet abordé dans cette nouvelle vidéo, tournée en direct le 30 septembre, avec Christophe Honoré, réalisateur de « Guermantes » tourné avec les Comédiens-Français.
Un court entretien avec un artiste à partir de cette question : à quoi rêvez-vous ? Le cinéaste et metteur en scène Christophe Honoré répond au micro d'Arnaud Laporte.
Littérature, théâtre, cinéma, ou encore opéra, Christophe Honoré navigue entre ces disciplines et propose un nouveau spectacle "Le Ciel de Nantes" à Vidy-Lausanne et à l'Odéon. Il est au micro d'Arnaud Laporte pour un entretien au long cours sur son parcours artistique et ses méthodes de travail.
Dans cet épisode Béline Dolat reçoit Florence Viala, Elsa Lepoivre et Sébastien Pouderoux, pour parler du film « Guermantes », de Christophe Honoré, qui sort mercredi 29 septembre au cinéma. Coproduction Comédie-Française - Les Films Pelléas. Avec la participation de France Télévisions.
Quelles pièces méritent leur ticket ? "Le côté de Guermantes" par Christophe Honoré, "Crises de nerfs" par Peter Stein, "Iphigénie" par Stéphane Braunschweig, "Vivre !" par Frédéric Fisbach, "Mlle Else" par Nicolas Briançon, "L’art du rire" par Jos Houben, "Le Laboureur de Bohême" par Marcel Bozonnet.
Imaginez Marcel, le narrateur de la Recherche, grand, blond et athlétique, entonnant du Cat Stevens pour exorciser sa mélancolie maladive...
A la fois cinéaste, scénariste et critique, romancier, auteur de littérature jeunesse et dramaturge, metteur en scène de théâtre et d’opéra, Christophe Honoré donne une masterclasse "totale", tant sont nombreuses les formes artistiques que prennent son écriture, en réinvention permanente.
Christophe Honoré expliquait dans "Les mercredis du théâtre" pourquoi il avait choisi de monter "Angelo, tyran de Padoue" de Victor Hugo (1ère diffusion : 10/02/2010).
Charline Vanhoenacker et Juliette Arnaud reçoivent le réalisateur Christophe Honoré pour la sortie en salles de "Chambre 212" avec Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin et Benjamin Biolay. Dans la chambre 212 se révèlent les infidélités et le passé au travers des dialogues intérieurs.
Pour Christophe Honoré, Truffaut est la figure même du cinéaste. Il le découvre à l'adolescence par la lecture de sa correspondance, puis il est ébloui par "Jules et Jim". Quelles visions de l'amour et de la façon de le filmer partagent-ils ?
Il a commencé par l'écriture, mais très vite l'appel de la caméra a été le plus fort. (Re)découvrez Christophe Honoré dans son Grand Atelier
"Christophe Honoré, nous dit comment ces œuvres ont façonné son imaginaire et son esthétique, comment il dialogue secrètement avec elles, quelle connaissance intime il en a aujourd’hui et de quelle manière elles ont contribué à constituer sa pratique de metteur en scène"
Nos critiques passent au cribles "Les Idoles" de Christophe Honoré, "Kanata" de Robert Lepage, "Retour à Reims", de Didier Eribon, "Le Faiseur de Théâtre" de Thomas Bernhard, "Huit euros de l’heure" de Sébastien Thiéry, "Compromis" de Philippe Claudel, "Face à Face" d'Ingmar Bergman.
Pour son spectacle "Les Idoles", au Théâtre de l’Odéon, du 11 janvier au 1er février, le metteur en scène évoque un théâtre à la première personne, son rapport sentimental à l'art, des parkings et sous-sols comme lieux de rencontres et la discipline de la sincérité dans la mise en scène.
Au sommaire de cette Dispute, "Les Idoles" de Christophe Honoré à l'Odéon, "Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche" mis en scène par Laurent Fréchuret au Rond-Point et "The Scarlet Letter" d'Angelica Liddell à La Colline, avant un coup de cœur pour le festival "Faits d'hiver".
Au sommaire de cette Dispute, "Les Idoles" de Christophe Honoré à l'Odéon, "Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche" mis en scène par Laurent Fréchuret au Rond-Point et "The Scarlet Letter" d'Angelica Liddell à La Colline, avant un coup de cœur pour le festival "Faits d'hiver".
Il est cinéaste et metteur en scène. Ensemble, dans “Les Idoles”, ils ressuscitent sur scène de grands artistes disparus pendant les années SIDA. Une œuvre intensément vivante, en tournée dans toute la France à partir de janvier. Marina Foïs et Christophe Honoré sont les invités d’Augustin Trapenard.